Mort de Michèle Morgan : toute sa famille était dédiée au cinéma

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2016 - 14:28
Image
Gérard Oury et Michèle Morgan.
Crédits
©AFP
Michèle Morgan a vécu auprès du réalisateur Gérard Oury mais en faisant toit à part
©AFP
La comédienne Michèle Morgan est décédée mardi à l'âge de 96 ans. Toute sa famille était dédiée au cinéma: l'actrice a vécu une trentaine d'années auprès du réalisateur Gérard Oury, lequel était le père de Danièle Thompson.

Toute la famille de Michèle Morgan était dédiée au cinéma: l'actrice a vécu une trentaine d'années auprès du réalisateur Gérard Oury, lequel était le père de Danièle Thompson. Michèle Morgan a vécu auprès du réalisateur Gérard Oury mais en faisant toit à part: lui à Paris, précisément à Montmartre, elle à Neuilly-sur-Seine. Ce qui ne les empêchait pas de se téléphoner "dix fois par jour", disait-elle.

Le cinéaste, auteur de quelques-uns des plus grands succès du cinéma français, est décédé en 2006 à 87 ans. Gérard Oury était le père de Danièle Thompson, née en 1942 et co-scénariste de plusieurs de ses films (La grande vadrouille, Les aventures de Rabbi Jacob ou La boum). Elle a notamment réalisé La bûche et Fauteuils d'orchestre. Sa mère était l'actrice Jacqueline Roman.

Avec l'acteur, producteur et réalisateur américain William Marshall, Michèle Morgan a eu un fils, Mike (1944-2005). Lui-même a eu six enfants à qui la grand-mère donnait, quand ils étaient petits, des leçons de peinture. Gérard et Michèle adoraient recevoir tout le monde dans la maison du metteur en scène, à Saint-Tropez.

L'une des petites-filles, Sarah, lui a causé beaucoup de soucis. Alors mannequin, ressemblant énormément à sa grand-mère, elle rencontre à l'âge de 20 ans Alexandre Anthony, fils du chanteur Richard Anthony. Entre drogue et violence, le couple se déchire. En 2004, leur fils Zoltan est placé par la Ddass sur décision de justice. La même année, Alexandre et Sarah écrivent un livre, Les amants du destin, sur leur descente aux enfers. Michèle Morgan est très affectée par ce drame familial.

Des années plus tard, la jeune femme, tirée d'affaire, dira: "je fais partie d'une famille liée à l'industrie du cinéma. Le cousin de mon père, Franck Marshall, est un producteur associé à Steven Spielberg, mon grand-père, Bill Marshall, était producteur et comédien, mon père était comédien, ma grand-mère, c'est Michèle Morgan, mes tantes Tonie Marshall et Danielle Thompson sont comédiennes et réalisatrices. Je suis fière de faire partie de cette grande chaîne. Je suis un maillon et j'essaie de faire ma place". Elle a un peu travaillé pour le cinéma et le théâtre à la fin des années 2000.

Née en 1951, Tonie Marshall, fille de l'ancien mari de Michèle, William Marshall, et de Micheline Presle, a d'abord été actrice avant de passer à la réalisation. En 2000, elle fut la première femme à recevoir le César du meilleur réalisateur pour la comédie dramatique Vénus beauté.

 

À LIRE AUSSI

Image
"T'as de beaux yeux tu sais?" demande Jean Gabin à Michèle Morgan avant qu'elle ne le supplie de l'embrasser dans le film Le Quai des Brumes de Marcel Carné en 1938.
La comédienne Michèle Morgan est décédée à l'âge de 96 ans
Agée de 96 ans, la comédienne Michèle Morgan est décédée ce mardi, a annoncé sa famille dans un communiqué. Elle était l'une des plus grandes actrices du cinéma frança...
20 décembre 2016 - 19:24
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.