Mort de l'icône transgenre Alexis Arquette, soeur de Rosanna et de Patricia

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2016 - 12:44
Image
Alexis Arquette
Crédits
©Frazer Harrison / Getty Images North America / AFP
Née Robert en 1969 à Los Angeles, Alexis a passé la majeure partie de sa carrière publique en tant qu'homme.
©Frazer Harrison / Getty Images North America / AFP
L'actrice et icône transgenre Alexis Arquette, soeur de Patricia et Rosanna Arquette, est morte dimanche des suites du sida. Dans un communiqué publié sur Facebook, les membres de sa famille lui ont rendu hommage, expliquant comment, en devenant une femme en 2006, Alexis leur avait appris "la tolérance et l'acceptation".

La famille Arquette est en deuil. Les deux actrices Patricia (Boyhood) et Rosanna (Le grand bleu) Arquette ont perdu leur soeur Alexis, également comédienne et surtout militante transgenre. L'icône est morte à 47 ans dimanche 11 des suites du sida, entourée de ses frères et soeurs. En hommage, ces derniers ont chanté Starman de David Bowie et lavé le corps avec des pétales de roses, ont-ils expliqué dans un long communiqué publié sur le compte Facebook de Richmond Arquette."Elle a vécu sa réalité avec acharnement, dans un monde où il est dangereux d’être transgenre - un monde qui n’est pas prêt à accepter les différences entre chacun, un monde où il y a toujours une violence et une hostilité envers les gens que l’on ne comprend pas", écrivent Rosanna, Patrica, David et Richmond Arquette dans cet émouvant post. Et de poursuivre: "Alexis était né Robert, notre frère. Nous l'avons aimé dès qu'il est arrivé (...) Lorsqu'Alexis est devenue une femme, elle nous a appris la tolérance et l'acceptation. Au fil du processus, elle est devenue notre soeur, nous enseignant ce qu'est l'amour vrai".

Née Robert en 1969 à Los Angeles, Alexis a passé la majeure partie de sa carrière publique en tant qu'homme. Ses apparitions en tant que femme se restreignant le plus souvent à son alter ego drag queen "Eva Destruction", performeuse et star de films pornographiques. En 2006, l'artiste a annoncé vouloir changer de sexe et a entamé sa transformation. Moins connue que ses soeurs, elle a tout de même obtenu des seconds rôles dans des films grand public tels que  Pulp FictionDeux garçons, une fille, trois possibilités ou encore La Fiancée de Chucky. "Sa carrière a été interrompue non par son décès, mais par sa décision de vivre sa vérité et sa vie en tant que femme transgenre", explique ses proches dans le communiqué."Bien qu'il y ait peu de rôles pour les acteurs transgenre, elle refusait de jouer des rôles avilissants ou obéissant à des stéréotypes. Elle était à l'avant-garde du combat pour aider à la compréhension et à l'acceptation de tous les transgenres", font valoir les membre de la famille Arquette.

Mais, d'après son ex-petit ami Robert Dupont, un temps membre de l'entourage d'Andy Warhol, à la fin de sa vie,"Alexis avait encore changé de sexe et vivait comme un homme à nouveau". "Il m'a demandé si j'avais des vêtements que je ne voulais pas qu'il pouvait porter. J'avais seulement quelques choses dans ma valise, puisque j'étais en voyage à Palm Springs", a-t-il également révélé aux médias, ajoutant qu'il avait préparé des affaires à lui envoyer avant d'apprendre le drame.

Drame qui a grandement affecté la communauté des artistes américains. Outre son frère David, également comédien (Scream, Medium) qui a tweeté qu' Alexis était une "héroïne pour l'éternité", les actrices Roseanne Barr, Jennifer Beals, Rosario Dawson, Alyssa Milano et le musicien Boy George lui ont également rendu hommage. Courtney Cox, ex-femme de David et star de la série Friends a quant à elle écrit que son coeur "est avec quiconque a eu la chance de connaître Alexis. Nous t'aimerons et tu nous manqueras pour toujours".

Enfin, l'acteur RJ Mitte (Breaking Bad), qui souffre de problèmes neurologiques diminuant sa motricité, l'a remerciée d'avoir "amené de la diversité dans les médias".

 

À LIRE AUSSI

Image
Madhu Bai Kinnar est première transgenre à devenir maire de sa commune.
Madhu Kinnar : première maire transgenre élue en Inde
Madhu Kinnar est devenue, ce lundi, la première transgenre de son pays à accéder à des responsabilités politiques. A 35 ans, elle vient de remporter les élections de R...
05 janvier 2015 - 20:00
Politique
Image
Le logo de Canal+.
Blagues sur la journaliste transgenre au "Grand Journal" : le CSA saisi
La premier de l'émission "Le Grand Journal' déclenche déjà la polémique, et pour des motifs peu glorieux: des chroniqueurs de l'émission se sont laissé allé à quelques...
07 septembre 2016 - 20:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.