Mort de Danielle Darrieux, à l'âge de 100 ans (diaporama)
C'est une page de l'histoire de la comédie française qui se tourne. L'actrice Danielle Darrieux est morte mercredi 18 à Bois-le-Roi, dans l'Eure, a annoncé la présidente des Amis du patrimoine de Bois-le-Roi, citée par Purepeople. Elle venait de fêter, le 1er mai dernier, ses 100 ans.
Le Rouge et le Noir, Les Demoiselles de Rochefort, La Ronde, Madame de..., Divine ou encore, plus récemment, Huit femmes: Danielle Darrieux a débuté sa longue et prolifique carrière à 14 ans, en 1931, et a rencontré immédiatement la gloire pour son rôle d'Antoinette dans Le Bal, de Wilhelm Thiele. La suite est une litanie de succès sur grand et petit écran, sur les planches ou encore en musique.
Son charme et son talent ont valu à "Bébé Donge" notamment d'être distinguée comme Meilleure comédienne du cinéma français à trois reprises, en 1955, 1957 et 1958. Également lauréate d'un César d'honneur (1985), de deux Molière d'honneur (1997 et 2003) ou encore d'un Globe de Cristal d'honneur (2010), Danielle Darrieux a travaillé avec les plus grands, de Jean Gabin à Louis de Funès ou Simone Signoret, mais aussi Jean Marais, Lino Ventura, Serge Reggiani...
Mariée trois fois, mère et grand-mère épanouie désormais passée à la postérité, Danielle Darrieux était le symbole de toute une époque, aimée de la plupart, sinon de tous. "C'est la seule femme qui m'empêche d'avoir peur de vieillir", disait d'elle Catherine Deneuve.
Ses obsèques se déroulement mardi 24 octobre, en l'église de Bois-le-Roi, ont annoncé ses proches.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.