Marilyn Monroe aurait 90 ans (DIAPORAMA + VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2016 - 20:07
Mis à jour le 29 mai 2016 - 11:59
Image
Marilyn Monroe Niagara 1953
Crédits
©20th Century Fox
Marilyn Monroe est née le 1er juin 1926.
©20th Century Fox
Le 1er juin marque le 90e anniversaire de Marilyn Monroe, née le 1er juin 1926. La plus célèbre actrice de tous les temps est partie en pleine gloire, en 1962: elle s'est suicidée à l'âge de 36 ans.

C'est un anniversaire tout ce qu'il y a de virtuel. Née le 1er juin 1926 à Los Angeles, Norman Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, aurait aujourd'hui 90 ans. Mais elle a choisi de mourir jeune, à 36 ans, en se suicidant dans la nuit du 4 au 5 août 1962 dans sa propriété de Brentwood, près d'Hollywood -laissant l'image d'une star à la beauté éternelle, comme James Dean, mort dans un accident de voiture en 1955 à l'âge de 24 ans.

Fille d'une mère souvent absente et d'un père inconnu, Norman Jean Baker se destinait à devenir mannequin et a posé pour quelques photos dénudées dans sa jeunesse avant d'être remarquée par Hollywood et de commencer à faire du cinéma en 1947, engagée pour six mois par la 20th Century Fox qui lui fait changer son nom en Marilyn Monroe.

En 1949 La pêche au trésor, aux côtés des Marx Brothers, lui donne un début de notoriété, renforcé en 1950 par des rôles secondaires dans Quand la ville dort de John Huston et Eve de Joseph L. Mankiewicz. Sa carrière est lancée, et ce seront pendant une décennie des succès devenus des classiques d'Hollywood comme Chérie je me sens rajeunir (Howard Hawks, 1952), Niagara (Henry Hathaway, 1953), Les hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks, 1953), Rivière sans retour (Otto Preminger, 1954), Sept ans de réflexion (Billy Wilder, 1955), Le prince et la danseuse (Laurence Ollivier, 1957), Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959), Le milliardaire (George Cukor, 1960), Les désaxés (John Huston, 1961).

Cette carrière sous la direction des plus grands réalisateurs d'Hollywood s'arrêtera avec Something's Got to Give, de George Cukor, inachevé car interrompu par son suicide en 1962. Un suicide sur lequel on continue, plus d'un demi-siècle après, à se poser des questions, tant les liens sentimentaux de l'actrice avec les frères Kennedy (John d'abord, puis Robert) alimentèrent les fantasmes.

Yves Montand, lors du tournage du Milliardaire en 1960, a lui aussi succombé aux charmes de Marilyn Monroe, mariée trois fois: de 16 à 20 ans avec un militaire, James Dougherty; pendant neuf mois en 1954 avec le joueur de baseball Joe DiMaggio; et de 1956 à 1961 avec l'écrivain Arthur Miller.

Parmi les milliers de photos de la star, les deux dernières séances, où elle posait pudiquement nue, derrière un voile transparent ou au bord de la piscine, restent dans les mémoires et maintiennent la légende d'une beauté que le temps n'aura pu altérer: fin juin 1962, six semaines avant sa mort, la séance connue sous le nom de The Last Sitting, du photographe Bert Stern pour le magazine Vogue; et en mai 1962 les dernières photos de plateau de son film inachevé Something's Got to Give, prise par le photographe Lawrence Schiller.

(Voir ci-dessous Marilyn Monroe interprétant la chanson Diamonds Are A Girl's Best Friends dans le film Les hommes préfèrent les blondes, et un diaporama de photos de l'actrice):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.