Le salaire des acteurs français encadré

Auteur(s)
VL
Publié le 04 décembre 2014 - 12:21
Mis à jour le 05 décembre 2014 - 14:10
Image
Dany Boon aux César en 2009.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Avec 3,6 millions d'euros pour trois films en 2012, Dany Boon est l'acteur français le mieux payé.
©Benoît Tessier/Reuters
Selon une information parue ce jeudi dans "Les Echos", le CNC voudrait encadrer les salaires des acteurs français. Les aides publiques aux films seront supprimées lorsque ces cachets seront trop importants.

Trop payés, les acteurs français? La polémique n'est pas nouvelle. Déjà en 2012 l'exil fiscal de Gérard Depardieu et la tribune assassine du producteur Vincent Maraval dans Le Monde avaient animé le débat sur les cachets impressionnants alors que l'industrie du cinéma bat de l'aile. Mais une première mesure prise par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) pourrait limiter la rémunération des comédiennes et comédiens français. Les films français sont en effet en partie financés par des fonds de soutien et le CNC. Ces aides du CNC devraient, selon Les Echos, être supprimées si une part trop importante du budget du film est consacrée au salaire d'un acteur.

Dans les faits, les aides seront supprimées si un comédien touche plus de 990.000 euros, quel que soit le coût du film. Une limite qui ne devrait concerner que quelques grosses productions chaque année car seule une douzaine d'acteurs et actrices (Dany Boon, Gérard Depardieu, Marion Cotillard…) peuvent prétendre à des rémunérations supérieures. De plus, ces cachets mirobolants ne sont pas systématiques et même les stars du box-office acceptent parfois de revoir leur rémunération à la baisse devant des scénarios séduisants. A titre d'exemple, Gérard Depardieu aurait touché deux millions d'euros pour Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté (2012), environ 10 fois moins pour L'homme qui rit la même année.

Mais cette limitation de salaire n'est pas la seule introduite par le CNC et toutes les productions devraient donc être touchées. Pour les films dont le budget est compris entre 7 et 10 millions, le salaire ne devra pas excéder 5% de cette somme, 8% pour les films au budget compris entre 4 et 7 millions d'euros, et 15% en cas de coûts de production inférieurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.