"Le Dernier tango à Paris" : la polémique du viol de Maria Schneider par Marlon Brando ravivée (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 17:25
Image
Une scène du film "Le Dernier tango à Paris"
Crédits
©Capture d'écran Youtube
L'actrice Maria Schneider ne s'est jamais remise artistiquement de ce film.
©Capture d'écran Youtube
En 1972, le film "Le Dernier tango à Paris" faisait scandale en montrant Marlon Brando violant, en se servant de beurre comme lubrifiant, la jeune actrice française Maria Schneider. Le magazine "Elle" rappelle que dans une vidéo de 2013, le réalisateur admettait que la comédienne avait été forcée à subir cette scène par recherche du réalisme.

La scène était polémique. Sa réalité est au moins aussi choquante. Un article publié dans la version américaine du magazine Elle a remis sur le devant de la scène la polémique de la scène du viol dans le film Le Dernier tango à Paris. Y est évoqué une intervention filmée de son auteur, Bernardo Bertolucci, à la Cinémathèque française en 2013 où le réalisateur explique que dans cette scène –où Marlon Brando sodomise dans la cuisine d’un appartement l’actrice française Maria Schneider en se servant de beurre comme lubrifiant– que l’actrice n’avait pas réellement été prévenue de la tournure qu’allait prendre les événements. Et n'avait donc pas vraiment eu le choix lorsque son partenaire a commencé à l'immobiliser à même le sol.

Le but? Garantir un réalisme maximal: "Je voulais sa réaction en tant que femme et pas en tant qu’actrice (…) Je ne voulais pas qu’elle joue l’humiliation et la rage, je voulais que Maria les ressente". La scène est effectivement criante de réalisme et particulièrement dérangeante –surtout en ayant connaissance de ces informations– et a garanti la renommée de ce film de 1972 racontant la relation tumultueuse entre une jeune Française et un Américain de 25 ans son aîné. Le réalisateur explique avoir eu cette idée, qui n’était pas dans le script initial, le matin avant le tournage en concertation avec la star Marlon Brando.

"Après, elle m’a haï toute sa vie" avoue Bernardo Bertolucci. Et il y a malheureusement de quoi. Après ce film qui a largement écorné son image, Maria Schneider a vu sa carrière décliner. Ses apparitions sur grand écran vont devenir rares, tout en restant remarquées, et la comédienne sombrera dans la toxicomanie. A partir des années 1990, elle disparaîtra presque complètement des écrans et mourra d’un cancer en 2011, quasiment dans l’indifférence générale.

(Voir ci-dessous une bande-annonce du film "Le Dernier tango à Paris")

 

À LIRE AUSSI

Image
Shia LaBeouf en septembre 2012.
Shia Labeouf affirme s'être fait violer par une femme
Shia LaBeouf est connu, depuis quelques années, pour ses excentricités et ses excès. Dans une interview, le jeune acteur américain affirme s'être fait violer par une f...
29 novembre 2014 - 13:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.