L'actrice Emmanuelle Riva est morte à l'âge de 89 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2017 - 12:29
Image
L'actrice française Emmanuelle Riva.
Crédits
©Valery Hache/AFP
La comédienne est décédée vendredi après-midi à Paris, "des suites d'une longue maladie".
©Valery Hache/AFP
L'actrice française Emmanuelle Riva est morte vendredi après-midi à Paris à l'âge de 89 ans. La comédienne, qui a tourné dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais et dans "Amour" de Michael Haneke, est décédée "des suites d'une longue maladie".

L'actrice française Emmanuelle Riva, qui a tourné dans Hiroshima mon amour d'Alain Resnais et dans Amour de Michael Haneke, est morte à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce samedi 28 auprès de son entourage. La comédienne est décédée vendredi après-midi à Paris, "des suites d'une longue maladie", selon son entourage, confirmant une information du journal Le Monde.

"Jusqu'au bout, elle a été active", a précisé son agent Anne Alvares Correa. Cet automne, Emmanuelle Riva a encore donné une lecture à la Villa Médicis à Rome, a ajouté Mme Alvares Correa. L'actrice a aussi tourné assez récemment dans un film, Paris Pieds nus de Fiona Gordon et Dominique Abel, qui doit sortir en mars sur les écrans.

"Emmanuelle Riva était une femme bouleversante, une artiste à l'exigence rare. C'est une voix inoubliable qui s'en va. Une voix habitée par l'amour des mots et de la poésie", a déclaré Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC).

D'Hiroshima mon amour (1959) à Amour (2012), "elle fut l'une des actrices les plus audacieuses du cinéma français", ajoute Mme Bredin dans un communiqué. Emmanuelle Riva avait reçu en 2013 le César de la meilleure actrice pour le film Amour.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.