La Malaisie censure un "moment gay" de la Belle et la Bête

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 mars 2017 - 09:27
Image
Une affiche pour le film "La Belle et la Bête" de Disney le 14 mars 2017 à Singapour, où le clergé c
Crédits
© Roslan RAHMAN / AFP
Une affiche pour le film "La Belle et la Bête" de Disney le 14 mars 2017 à Singapour, où le clergé chrétien a accusé Disney d'avoir dévié des "valeurs saines et dominantes"
© Roslan RAHMAN / AFP

Disney a reporté sine die la diffusion en Malaisie de son nouveau film la Belle et la Bête après que les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est à majorité musulmane ont censuré un "moment gay".

Cette censure intervient une semaine après que la Russie a annoncé avoir interdit le long métrage aux moins de 16 ans, à l'appel d'un député ultra-conservateur réclamant que le film soit banni en raison de ce "moment gay".

Le réalisateur du film Bill Condon a révélé récemment que la Belle et la Bête contenait "le premier moment exclusivement gay" dans l'histoire de Disney, même si des critiques qui l'ont vu en ont minimisé l'importance.

Le président du Conseil malaisien de la censure (LPF), Abdul Halim Abdul Hamid, a déclaré au quotidien The Star que le film avait été "autorisé... avec une censure mineure".

La séquence coupée concerne un "moment gay" dans le film qui a été classé PG-13, signifiant un avertissement pour les moins de 13 ans en raison de certaines séquences qui peuvent être inappropriées, a-t-il ajouté.

Mais Disney s'est opposé à sa diffusion dans l'immédiat. Des écriteaux placardés dans les chaînes de cinémas à Kuala Lumpur indiquent que la diffusion du film a été "reportée jusqu'à nouvel ordre".

La Belle et la Bête a également été critiqué à Singapour, pays voisin de la Malaisie, où le clergé chrétien a accusé Disney d'avoir dévié des "valeurs saines et dominantes".

"Il est donc vivement conseillé aux parents de communiquer avec leurs enfants sur ce remake de +la Belle et la Bête+", a déclaré l'évêque Rennis Ponniah, président du Conseil national des églises de Singapour.

L'homosexualité est illégale en Malaisie et à Singapour, et passible de peines de prison dans les deux pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.