Kenny Baker, l'homme qui jouait le robot R2-D2, est mort à l'âge de 81 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 août 2016 - 19:48
Image
Kenny Baker acteur R2-D2 mort
Crédits
©Leon Neal/AFP
L’acteur anglais Kenny Baker s'est éteint, samedi à Manchester. Il était malade depuis de longues années et avait 81 ans.
©Leon Neal/AFP
Il incarnait le robot le plus célèbre du cinéma. L’acteur anglais Kenny Baker s'est éteint, samedi à Manchester. Il était malade depuis de longues années et avait 81 ans.

Il jouait probablement l'un des personnages les plus emblématiques de la saga Star Wars mais personne ou presque ne connaissait son visage. Et pour cause, il incarnait le robot R2-D2 dans le film La guerre des Etoiles. L'acteur britannique Kenny Baker est mort à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie samedi 13, a annoncé le quotidien britannique The Guardian (article en anglais).

Il souffrait depuis un certain temps de problèmes pulmonaires, a précisé sa nièce Abigail Shield: "il était très malade ces dernières années et nous attendions cette issue fatale".

Kenny Baker, qui était atteint de nanisme, était donc notamment connu pour avoir joué le rôle de R2-D2 dans les six premiers épisodes de la saga Star Wars : caché à l'intérieur, il animait le robot. Kenny Baker a également eu un rôle de consultant dans Star Wars: Le Réveil de la Force.

En jouant dans La guerre des étoiles (1977), L'empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi trois ans plus tard, il a contribué aux débuts de la saga de George Lucas. Pour la petite anecdote, Kenny Barker est le seul comédien à avoir tourné dans tous les volets des deux trilogies Star Wars avec Anthony Daniels, l'interprète d’un autre robot… C-3PO. Inséparables à l'écran, les deux hommes entretenait apparemment des rapports compliqués comme le rapporte le site Slate.

Parmi les autres films où il a joué, on peut citer les célèbres Elephant man ou encore Amadeus.

"Au revoir Kenny! Un ami pour la vie, loyal, dont j'aimais l'opti­misme et la déter­mi­na­tion", a tweeté Mark Hamill, inter­prète du célèbre Luke Skywal­ker. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.