Johnny Hallyday : derrière le chanteur, l'acteur (vidéos)
Johnny Hallyday est mort. Le rockeur de tous les Français s'est éteint dans la nuit de mardi 5 à ce mercredi 6 laissant des millions de fans derrière lui. Johnny, c'était une voix, mais aussi un gueule et un mythe qui n'a bien sûr pas échappé aux cinéastes.
C'est d'ailleurs en voyant Elvis Presley notamment dans Loving you (Amour frénétique en version française) en 1957 que naîtra sa passion pour ce rock'n Roll venu d'Amérique. Et comme le "King", Johnny sera assez vite appelé pour jouer les rockeurs rebelles au cinéma. Après une petite figuration, encore enfant, dans Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot, on le retrouvera ainsi dans D'où viens tu Johnny? en 1963.
Lire aussi: Hommages à Johnny Hallyday - quel programme sur quelle chaîne?
Mais très vite, la star va dépasser le personnage et Johnny Hallyday sera demandé pour interpréter Johnny Hallyday, le mythe, le symbole d'une époque et d'une culture. Son apparition en 1972 dans le film culte L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch sera la quatrième du genre. On retiendra également Jean-Philippe de Laurent Tuel, dans lequel il acceptera l'autodérision pour répondre à la question "et si Johnny n'avait jamais existé...".
Mais Johnny arrivera aussi à dépasser sa propre image dans de nombreux films. Il a incarné un braqueur de banques dans L'Homme du train (2003), rôle qui lui vaudra à 59 ans le prix Jean Gabin, réservé aux espoirs du cinéma français. Il avait également retrouvé Claude Lelouch pour évoquer la famille et l'amitié dans Salaud on t'aime en 2013.
S'il sera toujours bien plus vu comme un chanteur que comme un acteur -par ailleurs souvent critiqué- Johnny Hallyday pouvait se vanter de plus de 50 ans de carrière à l'écran qui l'auront fait côtoyer parmi les plus grands noms du cinéma français: ses épouses Sylvie Vartan et Nathalie Baye, mais aussi Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Lino Ventura, Jean-Luc Godart et bien d'autres. Pas si mal pour une activité secondaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.