Jack Nicholson : l'acteur aux 3 Oscars a 80 ans (DIAPORAMA + VIDÉO)
Il a le haussement de sourcils le plus célèbre d'Hollywood –quand il ne le cache pas derrière ses lunettes noires. Jack Nicholson, l'acteur aux 3 Oscars, montre sacré du cinéma né le 22 avril 1937, a 80 ans.
Si les photographes le repèrent souvent, ces dernières années, lors de matches de basket qu'il adore, l'acteur n'est pas apparu sur un écran depuis 2010, date de la sortie du dernier film dans lequel il joue un rôle secondaire, Comment savoir, de James L. Brooks. En janvier dernier, son ami Peter Fonda, 77 ans, son partenaire dans Easy Rider (1969), laissait entendre que Jack Nicholson avait pris sa retraite. Mais quelques semaines plus tard, le journal spécialisé Variety annonçait qu'il allait faire son retour à l'écran dans le remake américain du film allemand Toni Erdmann (2016).
Ce ne sera qu'une petite pierre supplémentaire dans une série de plus de 60 films, depuis le début des années 60, qui constituent sans doute la plus belle filmographie du cinéma américain contemporain, tant les réalisateurs de renom et les films importants se sont accumulés. La liste serait trop longue à citer, d'Easy Rider de Dennis Hopper (1969) aux Infiltrés de Martin Scorsese (2006) en passant par Cinq pièces faciles de Bob Rafelson (1970), La dernière corvée de Hal Ashby (1973), Profession: Reporter de Michelangelo Antonioni (1975), Missouri Breaks d'Arthur Penn (1976), Le dernier nabab d'Elia Kazan (1976), Le facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson (1981), L'honneur des Prizzi de John Huston (1985), La brûlure de Mike Nichols (1986), Batman de Tim Burton (1989), Des hommes d'honneur de Rob Reiner (1992), Crossing Guard de Sean Penn (1995) ou Monsieur Schmidt d'Alexander Payne (2002).
Parmi tous ces grands moments de cinéma, on peut retenir Chinatown (1974), de Roman Polanski, avec Faye Dunaway et John Huston; Vol au-dessus d'un nid de coucous, de Milos Forman, qui lui valut en 1976 son premier Oscar du meilleur acteur; et surtout Shining (1980), de Stanley Kubrick, dans lequel il joue un écrivain pris de folie dans un hôtel désert et isolé en compagnie de sa femme (Shelley Duvall) et de leur fils. La fameuse scène où il défonce à la hache la porte de la salle de bains dans laquelle est retranchée Shelley Duvall, en disant "Here's Johnny!" lorsqu'il arrive à passer la tête par le trou fait dans la porte, est l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma –et la plus connue de ses photos de tournage.
Après Vol au-dessus d'un nid de coucous, Jack Nicholson a obtenu deux autres Oscars: celui du meilleur second rôle en 1984 dans Tendres passions, et à nouveau celui du meilleur acteur en 1998 dans Pour le pire et pour le meilleur. Parallèlement à sa soixantaine de films en tant qu'acteur, il est aussi passé de l'autre côté de la caméra, en réalisant quatre films qui ne passeront pas à la postérité: L'halluciné (1963), Vas-y, fonce (1971), En route vers le Sud (1978) et The Two Jakes (1990), la suite de Chinatown.
Côté vie privée, le grand Jack a été un homme à femmes. Il a eu cinq enfants de quatre femmes différentes: Jennifer Nicholson (née en 1963) avec sa seule épouse l'actrice Sandra Knight (entre 1962 et 1968); Caleb James Goddard (né en 1970) avec Susan Anspach, sa partenaire dans Cinq pièces faciles; Honey Hollman (née en 1981) avec la top-model danoise Winnie Hollman; Lorraine Nicholson (née en 1990) et Raymond Nicholson (né en 1992) avec l'actrice Rebecca Broussard.
Il fut aussi le compagnon de l'actrice Anjelica Huston (la fille de John Huston) pendant 17 ans (de 1973 à 1989), de l'actrice Lara Flynn Boyle de 33 ans sa cadette (de 1999 à 2001), et plus brièvement de quelques autres top-models et actrices (Candice Bergen, Michelle Philips, Kelly Le Brock, Janice Dickinson, la top-model Pat Cleveland ou la James Bond girl Jill St John, entre autres).
Dans une biographie parue en 2013, le journaliste Mark Eliot ajoute à cette liste Meryl Streep (3 Oscars elle aussi), rencontrée sur le tournage du film Ironweed en 1987. Les deux acteurs ont démenti cette rumeur –donc on va les croire.
(Voir ci-dessous un diaporama et une vidéo de septembre 2016 d'Arte résumant la carrière de Jack Nicholson, avec de nombreux extraits de films dont Vol au-dessous d'un nid de coucous (à partir de 5:38) qui lui valut son premier Oscar en 1976)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.