Harcèlement sexuel : le réalisateur américain James Toback accusé par 38 femmes d'agressions lors "d'auditions" (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 09:51
Image
Le réalisateur James Toback.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les faits reprochés à James Toback ont commencé, pour les plus anciens, dans les années 1980.
©Capture d'écran YouTube
Le grand déballage des affaites de harcèlement sexuel dans le cinéma américain continue. C'est maintenant le réalisateur James Toback, 72 ans, qui se retrouve accusé de izaines de cas d'agressions après avoir invité de très jeunes actrices à des auditions dérapant rapidement vers des propos et des gestes sexuels.

Le grand déballage continue. C'est un nouveau scandale de harcèlement sexuel qui est peut-être en train de naître à Hollywood. Le journal américain The Los Angeles Times a en effet publié dimanche 22 une enquête indiquant que le réalisateur James Toback est accusé par pas moins de 38 femmes d'actes sexuels sous couvert "d'auditions". Le média dévoile en effet avec précision le modus operandi tel qu'il a été rapporté par les femmes s'estimant victimes.

Selon ces dernières en effet, James Toback actuellement âgé de 72 ans, repérait ses "proies" dans la rue, les parcs ou même lors de files d'attente à la banque. Il abordait les jeunes femmes, une vingtaine d'années en général, en se présentant comme un réalisateur de cinéma et proposait une audition spontanément.

Pour celles qui acceptaient, sans doute mise en confiance par le CV tout à fait authentique de l'homme, c'est un casting pervers qui débutait. Des allusions salaces, puis des questions intimes dans un premier temps. Le tout finissant par des gestes sexuels, en général des masturbations.

"Ces femmes dressent le portrait d'un homme qui, pendant des années, a harcelé sexuellement les femmes qu'il a engagées, les femmes avec qui il a travaillé, les femmes qui se tournaient vers lui pour devenir actrices ou simplement des femmes qu'il avait croisées dans la rue", assure The Los Angeles Times. Certains faits remonteraient aux années 1980, d'autres sont plus récents.

Parmi les aspirantes comédiennes qui ont été approchées par James Toback, si certaines ont persévéré (Adrienne LaValley ou Echo Danon), d'autres ont abandonné leurs projets artistiques après avoir croisé la route du réalisateur.

Ce dernier dément cependant formellement les accusations qui sont formulées contre lui. Pour certaines, il nie même les avoir rencontrées, expliquant que pour les autres, il n'a parfois pas passé plus de cinq minutes en compagnie des accusatrices. Il assure enfin que, souffrant de diabète et de problèmes cardiaques, certains des faits qui lui sont reprochés seraient "biologiquement impossibles".

 

Peu connu en France, James Toback, bien que principalement réalisateur, a remporté son plus gros succès avec le scénario de Bugsy sorti en 1991. Son dernier film –The Private Life of a Modern Woman- vient de sortir sur les écrans, mais reste en attente d'une éventuelle date française.

À LIRE AUSSI

Image
Le producteur américain Harvey Weinstein au festival de Cannes le 22 mai 2015
Harcèlement sexuel : le magnat d'Hollywood Weinstein licencié
Le producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel, a été licencié dimanche par le conseil d'administration de la maison de production qu'il a co-f...
09 octobre 2017 - 04:58
Image
Emma de Caunes, Actrice, Harcèlement sexuel, Victime
Affaire Weinstein : la française Emma de Caunes dénonce aussi le producteur
L'actrice française Emma de Caunes a aussi été la victime du producteur Harvey Weinstein. Depuis vendredi, l'américain fait l'objet de dénonciations après une enquête ...
11 octobre 2017 - 14:02
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.