Google Doodle : l'actrice et inventrice du GPS, Hedy Lamarr, à l'honneur (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2015 - 09:43
Image
google doodle
Crédits
©Capture d'écran/Google
Hedy Lamarr aurait eu 101 ans ce lundi 9 novembre.
©Capture d'écran/Google
Elle aurait eu 101 ans ce lundi. Hedy Lamarr, connue comme l'une des actrices les plus sulfureuses des années 1940-1950 et comme l'inventrice d'un système de communication utilisé aujourd'hui par les GPS, la téléphonie mobile et le wifi, est mise à l'honneur par Google.

Actrice, productrice et scientifique, Hedwig Eva Maria Kiesler, plus connue sous son nom de scène Hedy Lamarr, aurait eu 101 ans ce lundi 9 novembre. La comédienne américo-autrichienne -qui se fit connaître en jouant un orgasme entièrement nue dans L'Extase en 1933, ce qui provoqua l'indignation du pape Pie XII-, est mise à l'honneur ce lundi par Google qui lui dédie son doodle.

Née en 1914, Hedy Lamarr a joué dans une trentaine de films entre 1930 et 1958, et est devenue l'une des incontournables d'Hollywood. Mariée six fois à six hommes différents, l'actrice enchaîna les conquêtes et partagea sa vie avec Charlie Chaplin, James Stewart ou encore Robert Taylor, Robert Walker et Spencer Tracy. Libre et un brin provocatrice, Hedy Lamarr avait pour habitude de dire qu'"en dessous de 35 ans, un homme a trop à apprendre" et qu'elle n'avait "pas le temps de lui faire la leçon".

Mais au-delà du cinéma et des soirées mondaines, Hedy Lamarr était une scientifique hors pair et l'inventrice du GPS. En 1941, elle proposa une sytème de communication top secret applicable aux torpilles radioguidées, afin de permettre au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant impossible la détection d'une attaque sous-marine par l'ennemi.

Ce principe de transmission créé par l'actrice et développé par la marine américaine est aujourd'hui utilisé pour le positionnement par satellite qui permet le fonctionnement du GPS. "La technique Lamarr" est également utilisée pour les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec la Terre, la téléphonie mobile ou encore dans la technique Wi-Fi.

A la fin des années 50, après être devenue productrice, Hedy Lamarr se retire de la vie publique et du cinéma, mais continue à défrayer la chronique avec sa vie sexuelle débridée, son goût pour les soirées mondaine et ses déboires. Au fil des années, elle s'essaie à la chirurgie esthétique, se fait juger pour vol à l'étalage et dilapide sa fortune. Hedy Lamarr est décédée le 19 juillet 2000 à l'âge de 85 ans.

(Voir ci-dessous, une video-diaporama d'Hedy Lamarr):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.