"Get out" : le film d'horreur sur fond de racisme (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2017 - 17:40
Image
Le film Get Out.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Get Out" aborde le thème du racisme sous le prisme du film d'horreur.
©Capture d'écran YouTube
Le film "Get Out" a suscité l'enthousiasme aux Etats-Unis et a déjà pulvérisé le box-office américain en récoltant plus de 172 millions de dollars. Le long-métrage, qui vient de sortir ce mercredi dans les salles françaises, évoque le racisme de l'Amérique bourgeoise blanche en racontant l'histoire d'amour de Rose (une blanche américaine) et Chris (un Afro-américain).

Le film Get Out réserve une belle frayeur aux milliers de spectateurs qui s'apprêtent à aller le voir. Signé Jordan Peele, le long-métrage, qui évoque le racisme de l'Amérique bourgeoise blanche, a suscité l'enthousiasme aux Etats-Unis et a déjà pulvérisé le box-office américain en récoltant plus de 172 millions de dollars (158 millions d'euros). Produit pour moins de cinq millions de dollars (4,6 millions d'euros), il raconte l'histoire d'amour de Rose, une jeune blanche américaine, et de Chris, un jeune afro-américain. Ce dernier s'apprête à passer le week-end chez les parents de sa petite-amie. Mais le jeune homme se retrouve angoissé à l'idée de rencontrer sa belle-famille car Rose n'a pas indiqué à ses parents qu'il était noir.

Face à ses inquiétudes, Rose tente de le rassurer comme elle le peut: "Mon père aurait voté une troisième fois pour Obama s’il l’avait pu". Tous deux prennent alors la route et arrivent, après quelques péripéties, dans la superbe demeure des beaux-parents. Mais sur place, le garçon remarque que les domestiques de sa belle-famille (tous noirs) ont un comportement bien étrange. De là, les mésaventures s'enchainent: Chris tombe aux mains de suprémacistes blancs qui ne le laisseront pas partir. 

Sorti dans les salles françaises ce mercredi 3 mai, il s'agit du premier film de Jordan Peele. "Il y a eu un moment où, quand je rencontrais les parents de ma copine, j'étais nerveux parce qu'elle ne leur avait pas dit que j'étais Noir", a raconté le réalisateur et auteur du scénario, cité par The New Yorker. Et d'ajouter: "il s'agit bien de terreur. Et je ne l'avais jamais encore vu exprimée de la sorte, à travers le prisme de l'horreur".

Et c'est un choix gagnant puisque le long-métrage a été salué par la critique. De plus, le film est porté par un casting de choix. C'est Daniel Kaluuya qui joue le rôle du héros tandis que sa compagne est interprétée par Allison Williams (repérée dans la série Girls). Les seconds rôles ont également fait sensation comme Georgina, la domestique inquiétante de la demeure mais aussi Milton "Lil Rel" Howery qui incarne le meilleur ami du héros.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de "Get Out"): 

À LIRE AUSSI

Image
Film le cercle sorti le 1er février
Pour la sortie du film d'horreur "Le Cercle - Rings", des clients d'un magasin sont piégés (VIDEO)
"Le Cercle - Rings" sort ce mercredi dans les salles. Pour en faire la promotion, l'équipe du film a piégé les clients d'un magasin aux Etats-Unis.Le film Le Cercle - ...
31 janvier 2017 - 17:44
Culture
Image
La photo d'Olli Waldhauer.
Seins nus contre racisme sur Facebook
Un photographe allemand fait le buzz outre-Rhin et au-delà, avec un cliché dénonçant la trop grande tolérance de Facebook vis-à-vis des propos racistes. Sur celui-ci: ...
01 novembre 2015 - 14:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.