Films, stars, jury : le Festival de Cannes prêt pour fêter son 70e anniversaire
Will Smith, Jessica Chastain et Paolo Sorrentino dans le jury, les derniers films de Michael Haneke, Jacques Doillon et Sofia Coppola en compétition: l'affiche du Festival de Cannes, qui fêtera son 70e anniversaire du 17 au 28 mai, est désormais presque complète.
Le jury, dévoilé mardi, comptera huit membres - quatre femmes et quatre hommes, -, réunis sous la houlette du président, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, dans un festival qui accueillera pour la première fois en compétition deux films de la plateforme américaine Netflix.
Will Smith, 48 ans ("Ali", "Independance Day", "Men in Black"), et Jessica Chastain, 40 ans ("The Tree of Life", "Zero Dark Thirty", "Insterstellar") seront les grandes stars de ce groupe éclectique.
Au sein de ce jury, dont tous les membres appartiennent au monde du 7e art, toutes les formes de cinéma et une diversité culturelle et géographique sont représentées: deux Américains, Jessica Chastain et Will Smith, deux Français, l'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui et le compositeur Gabriel Yared, un Italien, le cinéaste Paolo Sorrentino, une Allemande, la réalisatrice Maren Aden, une Chinoise, l'actrice Fan Bingbing et un Sud-coréen, le cinéaste Park Chan-wook.
Plusieurs sont des familiers du festival, comme l'Italien Paolo Sorrentino, 46 ans, qui y a présenté sept de ses huit films, dont "Il Divo", qui a remporté le Prix du jury en 2008, et "La grande bellezza", Oscar du meilleur film étranger en 2014.
Ou Park Chan-wook, 53 ans, l'un des plus grands représentants du nouveau cinéma sud-coréen, présent l'an passé en compétition pour "Mademoiselle" et récompensé par le Grand Prix en 2004 pour "Old Boy".
Célèbre en France pour les pièces de théâtre et films qu'elle a écrits avec son ex-compagnon Jean-Pierre Bacri, parmi lesquels "Cuisine et dépendances" et "Un air de famille", l'actrice et scénariste Agnès Jaoui, 52 ans, représentera l'Hexagone avec le compositeur français Gabriel Yared, 67 ans (auteur de plus d'une centaine de musiques de films, dont celles de "37°2 le matin", du "Patient anglais" et de "Retour à Cold Mountain").
- Nicole Kidman, reine de Cannes -
Maren Ade, 40 ans, a fait des débuts remarqués en compétition l'an dernier avec son troisième film, "Toni Erdmann", salué par la critique.
Quant à l'actrice chinoise Fan Bingbing, 35 ans, elle a multiplié les rôles en Chine et joué dans le blockbuster américain "X-Men: Days of future past".
Ce jury aura la tâche délicate de décerner la Palme d'or et les autres prix de la compétition. L'an dernier, la récompense suprême avait été attribuée au vétéran britannique Ken Loach pour "Moi, Daniel Blake", par un jury présidé par le cinéaste australien George Miller.
Annoncée mi-avril, avec 18 films retenus à ce stade, la compétition rassemblera cette année notamment les derniers films de l'Autrichien Michael Haneke, deux fois Palme d'or ("Happy end") des Français Jacques Doillon ("Rodin") et François Ozon ("L'Amant double") ou de l'Américaine Sofia Coppola ("Les Proies").
Manquent encore à l'appel quelques films qui devraient être ajoutés dans les tout prochains jours dans la compétition, ainsi que dans la sélection Un certain regard. Pourrait y figurer notamment le dernier opus du Franco-Polonais Roman Polanski ("D'après une histoire vraie"), encore en montage.
Au total, 49 longs métrages de 29 pays ont été retenus dans la sélection officielle (compétition, Un certain regard et hors-compétition), sur les 1.930 proposés.
Les stars seront aussi comme chaque année au rendez-vous, avec notamment l'actrice australo-américaine Nicole Kidman, reine de Cannes cette année avec deux films en compétition ("Les Proies" et "The Killing of a sacred deer" du Grec Yorgos Lanthimos), un hors-compétition ("How to talk to girls at parties" de l'Américain John Cameron Mitchell) et une série ("Top of the Lake" de Jane Campion).
Les acteurs Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Dustin Hoffman, Julianne Moore, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Robert Pattinson, Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant ou Marion Cotillard fouleront également le tapis rouge.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.