Et le meilleur film français du XXIème siècle est... (VIDEO)
La BBC a publié mardi 23 la liste des cent meilleurs films du XIXème siècle d'après un panel de 117 critiques, choisis dans le monde entier. Si beaucoup de films américains trustent le classement, seize films français font tout de même partie de la liste. Parmi eux, le meilleur film français du XIXème siècle est Eternal Sunshine of the Spotless Mind, classé sixième.
Sorti en 2004, il raconte l'histoire d'un couple dont l'homme, interprété par Jim Carrey, a été effacé de la mémoire de sa compagne (Kate Winslet) car il ne la rendait pas heureuse. Cherchant à subir le même procédé il revit l'ensemble de leurs souvenirs communs et décide de faire marche arrière. Inspiré de deux livres de Boris Vian, L'Herbe rouge et L'Arrache-coeur, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une production américaine mais réalisée par le français Michel Gondry. A sa sortie, le film a rencontré un grand succès critique, à la fois aux Etats-Unis et en France et a été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original en 2005.
Quinze autres films français font partie de la liste et le réalisateur Michael Haneke se fait remarquer dans le classement avec pas moins de trois films: Le Ruban Blanc en 18ème position, Caché à la 23ème place et Amour en 42ème position. D'autres réalisateurs français ont aussi leur place comme Jean-Luc Godard pour Adieu au Langage en 49ème place, Jacques Audiard pour Un Prophète à la 85ème place ou encore Jean-Pierre Jeunet qui occupe la 87ème place avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche est classé 45ème et Le Pianiste de Roman Polanski occupe la 90ème position.
Selon les critiques réunis par la BBC, le meilleur film du XXIème siècle est Mulholland Drive de David Lynch, avec Naomi Watts et qui a été primé au Festival de Cannes de 2001. Le premier film d'animation du classement est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, à la quatrième place. Les réalisateurs américains Wes Anderson, Joel et Ethan Coen et Christopher Nolan sont présents à trois reprises dans ce classement mais Steven Spielberg n'y apparait qu'une fois, pour A.I. Intelligence Artificielle.
(Voir ci-dessous la bande-annonce d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.