EN DIRECT. 40e cérémonie des César : triomphe du film "Timbuktu", avec 7 récompenses

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 20 février 2015 - 18:27
Mis à jour le 21 février 2015 - 12:34
Image
Cesar 2015 Abderrahmane Sissako
Crédits
©Capture d'écran Canal+
Le réalisateur mauritanien Abderrahamane Cissako, grand vainqueur des César avec sept trophées pour son film "Timbuktu".
©Capture d'écran Canal+
Suivez en direct sur "FranceSoir" la 40e cérémonie des César du cinéma français, ce vendredi 20 février au théâtre du Châtelet à Paris. Qui pour succéder au vainqueur de l'an dernier, "Les garçons et Guillaume, à table!", qui avait obtenu cinq trophées, dont celui du meilleur film? Réponse en fin de soirée.

00h45

Et le 22e et dernier César de la soirée -la plus longue de l'histoire des César-, le plus prestigieux, celui du meilleur film, va à Timbuktu, grand triomphateur de la soirée, avec sept récompenses (sur huit nominations). Le grand perdant est Saint Laurent de Bertrand Bonello, en tête des nominations (10), mais qui repart avec juste un César mineur, celui des costumes. Merci d'avoir suivi ce direct, suite de l'actualité sur FranceSoir.fr.

00h35

Adèle Haenel reçoit le César de la meilleure actrice pour Les combattants. C'est le troisième trophée pour le film de Thomas Cailley. "Ça fait un drôle d'effet", dit-elle, en rendant hommage à son partenaire dans le film, Kévin Azaïs, au réalisateur, et à André Téchiné avec qui elle avait tourné. "Voilà. Je ne sais plus quoi dire. Sinon que ça fait un drôle d'effet".

00h30

Le film Diplomatie reçoit le César de la meilleure adaptation, remis à Cyril Gely et Volker Schlondorff, le réalisateur du film.

0020

Pierre Niney gagne la bataille des Saint Laurent. Il reçoit le César du meilleur acteur pour Yves Saint Laurent, le film de Jalil Lespert -qui reçoit son seul trophée de la soirée. Il rend hommage à l'autre acteur du film, Guillaume Gallienne, en larmes dans l'assistance: "tu es l'autre moitié de ce César. Mais comme tu en as déjà eu cinq l'an dernier, celui-là je vais le garder pour moi, si tu veux bien". Le jeune acteur, très classe, rend hommage aux six autres nominés, et notamment son rival Gaspardc Ulliel, l'acteur de Saint Laurent, de Bertrand Bonello: "je crois que tout notre respect pour Yves Saint Laurent et l'amour commun de ce métier a été la meilleure réponse" à ceux qui ont opposé les deux films et les deux acteurs. Il conclut en remerçiant les votants des César pour leur "bienveillance profonde".

00h15

Le César du meilleur film étranger revient à Mommy, du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan. Celui-ci n'est pas présent, et c'est sa productrice qui monte sur scène recevoir le trophée. 

00h00

Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako devient le premier Africain à remporter le César du meilleur réalisateur, pour Timbuktu. C'est le sixième César de la soirée pour son film. Il rend hommage à la France qui l'a accueilli et lui a permis de faire du cinéma, à "la capacité extraordinaire de ce pays (...) ouvert aux autres", et à la productrice du film, Sylvie Pialat, la veuve du cinéaste Maurice Pialat. Il remercie aussi le Festival de Cannes, qui a mis "la première lumière" sur son film, même s'il n'a pas fait partie du palmarès.

23h50

Grande l'actrice américaine Kristen Stewart reçoit le César du meilleur secon rôle féminin pour le film d'Olivier Assayas Sils Maria, dont c'est la première récompense de la soirée. Elle rend hommage à Juliette Binoche, l'actrice principale du film, présente dans la salle.

23h45

Le César du meilleur court métrage est remis à La femme de Rio, d'Emma Luchini et Nicholas Rey.

23h25

Marion Cotillard monte sur scène pour remettre le César d'honneur à Sean Penn. Après des extraits des films de l'acteur et réalisateur américain, celui-ci, assis entre sa compagne Charlize Theron et le réalisateur français Luc Besson, se lève et reçoit une longue ovation debout. Puis il monte sur scène, où Marion Cotillard lui rappelle la première rencontre qu'il eut en 1985 avec le réalisateur John Cassavetes: "le génie reconnaît toujours le génie".

L'actrice rend hommage, lui dit-elle, à "toute votre humanité, tout votre amour, toute votre compréhension de l'humain" et salue, "au-delà de l'artiste, un homme engagé, un idéaliste, un homme libre (…), qui se rebelle, qui questionne, qui se questionne lui-même, qui questionne le monde dans lequel il vit". "Sean Penn, la France vous aime et elle sait que vous l'aimez aussi", conclut-elle.

En réponse, Sean Penn dit son "affinité pour le cinéma français (…) qui, à mon sens, a maintenu toutes ces vertus pour lesquelles je suis tombé amoureux du cinéma".

23h15

Le César du meilleur documentaire va au film Le sel de la terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, sur le photographe brésilien Sebastiao Salgado.

23h05

Cinquième César pour Timbuktu: celui du meilleur montage, remis à Nadia Ben Rachid, plus sobre que son prédécesseur sur la scène.

23h

Le César des meilleurs décors est attribué à Thierry Flamand pour La Belle et la Bête, qui égrène une interminable série de remerciements et de réflexions sur les tournages de films français à l'étranger et les crédits d'impôts.

22h55

Après le traditionnel rappel en images des disparus de l'année, un hommage particulier est rendu à Alain Resnais, mort il y a presque un an, le 1er mars 2014, à 91 ans. Des images de ses films sont projetés et, sur scène, Lambert Wilson, Pierre Arditi et Sandrine Kiberlain citent les noms de ses films, avant d'entamer une petite chanson puis d'aller embrasser Sabine Azéma, l'ex-compagne d'Alain Resnais, assise au premier rang.

22h45

Le César du meilleur scénario original revient à Timbuktu, dont c'est la quatrième récompense de la soirée. Les deux coscénaristes, Kessen Tall et Abderrahmane Sissako, également réalisateur du film, montent sur scène. Le réalisateur mauritanien, grand oublié du dernier Festival de Cannes, fait preuve de modestie: "nous avions un scénario faible (…) et je voudrais remercier (les membres de) l'Avance sur recettes (…) qui ont fait confiance à la fragilité d'un scénario".

22h35

Le film Saint Laurent, en tête des nominations (10), reçoit son premier César de la soirée: celui des meilleurs costumes pour Anaïs Romand.

22h25

Julie Gayet et Denis Podalydès montent sur scène pour remettre le César du meilleur espoir masculin. "Ils sont ensemble", plaisante Edouard Baer, "un couple à la scène et à la ville…"

Le César est attribué à Kévin Azaïs, dans Les combattants, film dont c'est le deuxième trophée de la soirée. "Je remercie ma maman, mon papa, ma famille que j'aime très fort", dit le jeune acteur, ému. "On m'a dit de préparer un truc, j'ai pas préparé, j'ai peut-être fait une bêtise. Voilà. (…) Merci à la profession. Voilà (…). Merci aux frères Lumière, qui ont inventé le cinéma, on m'a dit de le dire. Voilà. (…) Et merde à tous les nommés. Voilà. Et merci beaucoup".

22h15

En remettant les César des films d'animation avec Laura Smet, le dessinateur Joann Sfar, également réalisateur, rend hommage aux dessinateurs et à Charlie Hebdo. Le César du meilleur long métrage d'animation revient à Minuscule, de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Le César du meilleur court métrage d'animation est remis au film Les petits cailloux, de Chloé Mazlo.

22h10

Après une rétrospective de 40 ans de cinéma français, Mathieu Chédid interprète le thème du film L'amour en fuite de François Truffaut, César 1980 de la meilleure musique.

22h

Troisième César de la soirée pour Timbuktu: celui de la meilleure musique originale pour Amine Bouhafa, qui rend hommage au réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, qu'il fait applaudir. Il dédit son César à "la jeunesse tunisienne".

21h55

Le César du meilleur acteur dans un second rôle revient à Reda Kateb dans Hippocrate. Il rend hommage à Jean Rochefort, qui fut son parrain au début de sa carrière, "c'est à un acteur comme lui qu'on a envie de ressembler", et à sa famille, notamment sa femme: "Alicia, mon adorée, qui illumine ma vie".

21h40

Le César du meilleur premier film est attribué au film Les combattants, de Thomas Cailley, sans doute le premier de plusieurs trophées à prévoir dans la soirée puisque le film a 9 nominations.  Le jeune réalisateur (34 ans) a exprimé "une immense joie et une immense fierté" et a remercié l'équipe de son film, "une bande de débutants". "Merci aussi à tous mes potes qui sont devant la télé et qui m'ont demandé de placer dans mon discours le mot +mulet+", a-t-il plaisanté.

21h35

Cinq minutes plus tard, Timbuktu double la mise en remportant le César de la meilleure photo, pour Sofian el Fani. Celui-ci, ému, sort son téléphone portable pour lire son texte de remerciements -"en espérant que ma mère n'appelle pas", dit-il- et dédie son prix à sa "très chère Tunisie".

21h30

Le César du meilleur son est remis à Philippe Welsh, Roman Dymny et Thierry Delor pour Timbuktu

21h20

Premier des 22 César de la soirée, celui du meilleur espoir féminin, remis par Cédric Klapisch et Cécile de France, qui ont fait un petit numéro aux dialogues très drôles. Le César est attribué à la débutante Louane Emera, pour La famille Bélier. La chanteuse révélée par The Voice, très émue, s'est dit "tellement fière" d'avoir été nommée face à quatre autres actrices: "vous êtes tellement talentueuses".

21h

"Tout a commencé à Armentières", a dit le présentateur de la soirée, Edouard Baer, pour accueillir le président de cette 40e cérémonie, Dany Boon, qui s'est mis au piano quelques secondes, avant de dire quelques mots.

"C'est pour moi un honneur", a dit l'acteur-réalisateur, avant de plaisanter: "Certains diront que Dany Boon a encore trouvé une occasion de monter sur scène pour en redescendre les mains vides". Puis il a lu un faux texte de remerciements préparé pour les trois nominations qu'il a eues par le passé, sans jamais avoir eu de récompense.

Plus sérieusement, il a rappelé que "2014 a été une année exceptionnelle pour le cinéma français. (…) Nous ne sommes qu'un seul et même cinéma", a-t-il dit.

"Longue vie au cinéma français", a-t-il dit en appelant à l'union de la grande famille du 7e art. "Je déclare ouverte la 40e nuit des César".

20h50

Sean Penn est arrivé vers 20h40, aux côtés de sa compagne Charlize Theron. "Je suis heureux d'être ici ce soir", a dit au micro de Canal+, dans l'entrée du théâtre du Chatelet, l'acteur-réalisateur qui recevra un César d'honneur.

20h45

C'est l'acteur, réalisateur et producteur Dany Boon, arrivé peu avant 20h40, qui préside cette 40e cérémonie des César. Un signe d'amitié et de bon esprit pour celui qui est régulièrement plébiscité par les spectateurs mais n'a jamais été récompensé par la profession.

En 2012, il s'était énervé de l'absence de nomination pour son gros succès Bienvenue chez les Ch'tis (20,4 millions de spectateurs) et avait annoncé qu'il bouderait la cérémonie, avant finalement d'apparaître sur scène pour un petit sketch (à revoir ici). Cette année, de la même façon, son film Supercondriaque (5,2 millions de spectateurs) n'a reçu aucune nomination, tout comme le gros succès de l'année, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, de Philippe de Chauveron (12,2 millions d'entrées).

Exception qui confirme la règle, le film d'Eric Lartigau La famille Bélier (6,3 millions de spectateurs depuis sa sortie le 17 décembre) a reçu six nominations (film, acteur, actrice, second rôle masculin, espoir féminin, scénario original).

20h40

Parmi les participants à la soirée, Julie Gayet est arrivée –seule– peu après 20h (à voir ici). Sous les flashes des photographes, mais dans une atmosphère moins électrique que l'an dernier, où elle avait assisté à la 39e cérémonie quelques jours avant la révélation de sa liaison avec François Hollande.

20h30

La cérémonie commence dans une demi-heure, les invités continuent d'arriver au théâtre du Châtelet. Pour la 40e cérémonie, l'Académie des César et Canal+ ont invité 40 stars, dont certaines remettront des trophées (liste ici sur le site de Canal+). Et les derniers pronostics s'échangent. Selon l'agence de communication Way To Blue spécialisée dans Internet, le buzz sur les réseaux sociaux fait de Saint Laurent, de Pierre Niney et de Marion Cotillard les favoris dans les trois catégories majeures (voir le graphique ici). Mais les réseaux sociaux, ce ne sont pas les professionnels de la profession… Au total 22 César seront remis au cours de la soirée, qui devrait s'achever vers minuit.

ooo

C'est le grand soir de remise des prix pour le cinéma français. La 40e cérémonie des César a lieu au Théâtre du Châtelet à Paris, ce vendredi 20 février à partir de 21h, en direct et en clair sur Canal+. La soirée est présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer.

Les 4.225 professionnels du 7e art, membres de l’Académie des arts et techniques du cinéma, ont voté deux fois: d'abord pour les nominations, connues le 28 janvier, et ensuite pour faire leur choix définitif, dans chaque catégorie.

Le film de Bertrand Bonello Saint Laurent est arrivé en tête de ces nominations, 10 au total. Mais il se murmurait ces derniers jours que l'un de ses deux suivants, Les Combattants, de Thomas Caillet (9 nominations), ou Timbuktu, du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako (8 nominations), pourrait décrocher le prestigieux César du meilleur film.

Chez les acteurs, Pierre Niney et Gaspard Ulliel, les deux interprètes des deux films sur le grand couturier dans les films Yves Saint Laurent (de Jalil Lespert) et Saint Laurent (de Bertrand Bonello) avaient la faveur des pronostics –en courant le risque d'être mis d'accord par un troisième acteur.

Chez les actrices, la confrontation entre Juliette Binoche (dans Sils Maria, d'Olivier Assayas) et Marion Cotillard (dans Deux jours, une nuit, des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne) –également en course pour l'Oscar dimanche soir à Los Angeles– était susceptible d'être arbitrée par Adèle Haenel, la jeune actrice des Combattants.

Deux vedettes américaines étaient annoncées pour cette soirée: le réalisateur et acteur Sean Penn, à qui sera remis un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et son engagement humanitaire, et l'actrice Kristen Stewart, largement favorite pour le César du meilleur second rôle féminin pour Sils Maria.

Suivez cette cérémonie en direct sur FranceSoir.fr à partir de 20h30.

Rappel ci-dessous de la liste des principales nominations:

> Meilleur film:

Les Combattants de Thomas Cailley (9 nominations)

Eastern Boys de Robin Campillo (3 nominations)

La famille Bélier d'Eric Lartigau (6 nominations)

Saint Laurent de Bertrand Bonello (10 nominations)

Hippocrate de Thomas Lilti (7 nominations)

Sils Maria d'Olivier Assayas (6 nominations)

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako (8 nominations)

> Meilleur réalisateur:

Olivier Assayas pour Sils Maria

Thomas Lilti pour Hippocrate

Céline Sciamma pour Bande de filles

Abderrahmane Sissako pour Timbuktu

Thomas Cailley pour Les Combattants

Robin Campillo pour Eastern Boys

Bertrand Bonello pour Saint Laurent

> Meilleure actrice:

Juliette Binoche pour Sils Maria

Catherine Deneuve pour Dans la cour

Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit

Emilie Dequenne pour Pas son genre

Adèle Haenel pour Les Combattants

Sandrine Kimberlain pour Elle l'adore

Karin Viard pour La famille Bélier

> Meilleur acteur:

Pierre Niney pour Yves Saint Laurent

Romain Duris pour Une nouvelle amie

Gaspard Ulliel pour Saint Laurent

Guillaume Canet pour La prochaine fois je viserai le coeur

Niels Arestrup pour Diplomatie

François Damiens pour La famille Bélier

Vincent Lacoste pour Hippocrate

> Meilleure actrice dans un second rôle:

Marianne Denicourt pour Hippocrate

Claude Gensac pour Lulu femme nue

Izïa Higelin pour Samba

Charlotte Le Bon pour Yves Saint Laurent

Kristen Stewart pour Sils Maria

> Meilleur acteur dans un second rôle:

Eric Elmosnino pour La famille Bélier

Jérémie Renier pour Saint Laurent

Guillaume Gallienne pour Yves Saint Laurent

Louis Garrel pour Saint Laurent

Reda Kateb pour Hippocrate

> Meilleur film étranger:

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)

Boyhood de Richard Linklater (Etats-Unis)

12 Years a Slave de Steve McQueen (Etats-Unis)

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)

Mommy de Xavier Dolan (Canada)

Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne)

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (Etats-Unis)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.