Décès du producteur de Rambo, l'Américano-Hongrois Andy Vajna

Auteur:
 
Par AFP - Budapest
Publié le 20 janvier 2019 - 14:01
Image
Le producteur de films américain d'origine hongroise, Andrew Vajna à Budapest le 10 février 2012
Crédits
© ATTILA KISBENEDEK / AFP/Archives
Le producteur de films américain d'origine hongroise, Andrew Vajna à Budapest le 10 février 2012
© ATTILA KISBENEDEK / AFP/Archives

Le producteur américano-hongrois Andrew G. Vajna, connu sous le nom d'Andy Vajna pour ses blockbusters des années 80 comme Rambo, Die Hard ou Terminator, est décédé à 74 ans à son domicile à Budapest, a annoncé dimanche le Fond national des films (NFA).

"Après une longue maladie, Andy Vajna est décédé dans sa demeure à Budapest à 74 ans", a indiqué NFA.

Vajna est né à Budapest le 1er août 1944 et a quitté la Hongrie avec sa famille après l'insurrection contre le régime communiste, écrasée par les Soviétiques en 1956.

Après une escale à Hong Kong, il arrive au Canada, puis aux Etats-Unis, où il se lance dans le monde du cinéma. Avec Mario Kassar, son associé dans la société de production Carolco, il devient un producteur qui enchaîne les succès commerciaux: Rambo, Terminator, Basic Instinct, Total Recall, Angel Heart...

Après une quarantaine de films produits aux Etats-Unis, il revient en Hongrie définitivement dans les années 2000. Allié proche du Premier ministre Viktor Orban, il était commissaire d'Etat au cinéma depuis 2011.

Surnommé dans son pays "Mister Cinéma", il est de ceux qui ont contribué à faire de Budapest, grâce notamment à des dispositifs fiscaux, une capitale du cinéma, où sont tournées de nombreuses productions internationales. Il a notamment cofinancé les studios ultramodernes Korda, installés dans une ancienne base militaire communiste.

A la tête du Fonds national du film, il a cofinancé Le fils de Saul, qui a remporté le Grand Prix du festival de Cannes en 2015 et l'Oscar du meilleur film étranger en 2016.

Il était aussi propriétaire de plusieurs casinos et d'un ensemble de médias, dont l'élément clé était la chaîne de télévision commerciale TV2.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.