Deauville couronne "Thunder Road", ode tragicomique à la sensibilité masculine
Le Grand prix du jury du festival du cinéma américain de Deauville a été attribué samedi à Jim Cummings, 31 ans, réalisateur et acteur principal de son premier film, "Thunder Road", ode à la sensibilité masculine, a annoncé Sandrine Kiberlain.
La présidente du jury a salué "un film insolite et si inventif, écrit, joué et réalisé par un jeune homme à part (...), un film qui a le mérite de ne ressembler à aucun autre". Il sort mercredi en France.
"Quelle joie d'assister à la naissance d'un artiste, à l'arrivée d'une comète qui suscite les rires et les pleurs avec une singularité qui nous bluffe", a-t-elle ajouté.
Le Prix du jury est attribué à deux films: "Night comes on", un premier film, de Jordana Spiro, et "American animals", un premier film de Bart Layton.
Outre Sandrine Kiberlain, le jury était composé des comédiennes Sabine Azéma, Leïla Bekhti et Sara Giraudeau, de la romancière Leïla Slimani, de l'auteur-compositeur Alex Beaupain, du réalisateur Stéphane Brizé ("La loi du marché"), et des comédiens et réalisateurs Xavier Legrand et Pierre Salvadori.
Le Prix de la critique, présidé par Danièle Heymann, a été attribué à "Blindspotting", un premier film du Mexicain Carlos Lopez Estrada, qui sort le 3 octobre en France.
Le Prix du public de la ville de Deauville est revenu à "Puzzle" de Marc Turtletaub, le producteur de "Little Miss Sunshine".
Le prix de la Révélation présidé par Cédric Kahn échoit à "We the animals", un premier film de Jeremiah Zagar.
Quatorze films étaient en compétition.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.