"Culturellement, le Maroc a dix siècles de retard" : Franck Dubosc déclenche la polémique lors de la présentation de "Camping 3"
Il est des films qui s’avèrent parfois sulfureux de manière pour le moins… inattendue. C’est le cas du dernier film de Fabien Onteniente, Camping 3, qui était en présentation lors du festival "Marrakech du Rire", dans la ville du même nom au Maroc.
Jamel Debbouze, le créateur de l’événement, avait d’ailleurs mis en garde le public marocain. Non pas que le propos du film soit outrageant (bien qu’un gag face référence à l’homosexualité refoulée d’un personnage), mais la présence dans la grande majorité du long-métrage de personnages en tenue d’été et de camping (forcément), soit slip de bain pour les hommes et bikinis pour les dames, pouvait heurter le public. Et ce fût bien le cas: lors de quelques scènes très légèrement grivoises (notamment une partie de volley-ball entre nudistes), une partie du public s’est montrée choquée et plusieurs spectateurs ont même quitté la salle.
Jusque-là, une situation gênante certes, mais pas encore de scandale. Qui ne viendra qu’avec l’interview qu’accordera le comédien Franck Dubosc, qui joue le rôle de Patrick Chirac dans la série de films, au magazine Téléstar. L’acteur, outré d’apprendre que le film qu'il montre sans gêne à son fils de six ans sortira certes au Maroc mais avec une interdiction aux moins de 16 ans, déclare, apparemment dépité: "C'est là où l'on se rend compte que culturellement, le Maroc a dix siècles de retard. Il y a encore beaucoup de travail à faire".
Et là, le scandale commence, comme souvent d’abord sur les réseaux sociaux qui sont enflammés pour critiquer les propos de Franck Dubosc. Accusé de prendre les Marocains pour des arriérés, les tweets de protestation pleuvent sur le comédien.
Faut expliquer à Franck Dubosc que même si le Maroc avait 10 ans de retard, il aurait toujours 10 ans d'avance sur les vannes de Camping 3.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 16 juin 2016
#FranckDubosc ? C'est le mec qui veut pas qu'on impose le voile mais qui veut imposer d'être à poil
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) 15 juin 2016
Franck Dubosc, 52 ans, il fait que de se promener en slip ds ses films pour essayer de faire rire mais c le Maroc qui a 10 siècles de retard
— Le M (@Le_M__) 16 juin 2016 Face à la polémique, le comédien se résoudra finalement à présenter des excuses publiques.
Face à la polémique, le comédien se résoudra finalement à présenter des excuses publiques.
— franckdubosc (@dubosc_franck) 16 juin 2016
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "Camping 3")
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.