Critique- "Un homme pressé" : Fabrice Luchini trébuche sur les mots (vidéo)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 05 novembre 2018 - 18:17
Mis à jour le 07 novembre 2018 - 19:26
Image
Fabrice Luchini Leïla Bekhti Film Un Homme Pressé
Crédits
©Gaumont
Leïla Bekhti l'orthophoniste et Fabrice Luchini le grand patron apprennent à se connaître.
©Gaumont
CRITIQUE – Adapté du livre de l'ancien PDG de Peugeot Citroën Christian Streiff victime d'un AVC en 2008, "Un homme pressé" raconte l'histoire d'un grand patron qui a du mal à retrouver l'usage normal de la parole. Fabrice Luchini et Leïla Bekhti sont à l'affiche de cette comédie d'Hervé Mimran qui sort ce mercredi.

SORTIE CINÉ – Fabrice Luchini trébuche sur les mots dans le rôle d'un grand patron qui, après un AVC, a des troubles de la parole dans la comédie Un homme pressé, qui sort ce mercredi 7 novembre sur les écrans.

Il interprète Alain, un homme d'affaires respecté mais craint, patron efficace et orateur brillant, qui ne dit jamais merci, court après le temps, se consacre à sa carrière en négligeant famille, amis et loisirs. "Je me reposerai quand je serai mort", dit-il.

Un jour, il est victime d'un accident cérébral et est sauvé par son chauffeur qui l'emmène aux urgences de la Salpêtrière. Mais il a quelques séquelles: des pertes de mémoire et des troubles de la parole. Il dit "le bourreau du pèlerin" au lieu du "bureau du médecin", un cheval qui "salope" au lieu de "galope", "cintre" au lieu de "cinq", et continue d'affirmer "je me reposerai quand je serai porc".

Il est pris en charge par Jeanne (Leïla Bekhti), une jeune orthophoniste autoritaire et bienveillante, capable à la fois de rigueur professionnelle et de chaleur humaine. Mais il ne veut pas se reposer et continue ses activités professionnelles pendant sa rééducation. Celle-ci ne va pas être de tout repos, pour l'un comme pour l'autre, qui vont apprendre à se connaître…

"La reconstruction est le thème principal du film. Thème universel car il concerne aussi bien un homme à la vie aisée qu’un employé qui se retrouve au chômage à 50 ans", explique le réalisateur, Hervé Mimran, qui a voulu "parler de la fragilité de la vie, de l’être humain, qu’on soit puissant ou misérable". C'est le premier long-métrage qu'il réalise en solo, après deux films coréalisés avec l'actrice Géraldine Nakache, Tout ce qui brille en 2010 et Nous York en 2012, tous les deux avec déjà Leïla Bekhti.

Le film est tiré de l'histoire vraie de Christian Streiff qui, alors qu'il était PDG de PSA Peugeot Citroën, a été victime d'un AVC dans son bureau en 2008 et a dû interrompre momentanément ses activités à cause de troubles de la parole. Il a raconté son histoire dans un livre, J'étais un homme pressé, paru en 2014 aux éditions Cherche Midi.

Hervé Mimran dit aimer "un certain cinéma qui, sous couvert d’humour, parle avec pudeur de choses plus sombres. La comédie n’est pas un genre, c’est un langage. Enfoncer le clou dramatique ne me correspond pas", explique-t-il. C'est pourquoi il n'a pas voulu creuser le sujet de l'AVC et des troubles du langage, qui ici ne sont que prétexte à des gags verbaux dans un film au ton de comédie. Cet humour répétitif finit par lasser et Fabrice Luchini, amoureux des mots et orateur gourmand, cabotine ici avec délectation à coups d'"héliotrope" (au lieu d'"hélicoptère"), de "je te lèche" ("je te laisse") et autres "béquilles" ("aiguilles").

Mais le réalisateur a ajouté des éléments plus mélodramatiques à l'histoire: le personnage de Leïla Bekhti (formidable récemment dans Le grand bain) est mal dans sa peau, se gave de sucreries et recherche désespérément sa mère qui l'a abandonnée à la naissance; un brancardier gentil et un peu lourdaud se brûle d'amour pour elle; et le personnage de Fabrice Luchini découvre qu'il a négligé les liens avec sa fille (et avec son chien) et qu'il a finalement oublié de vivre.

Le résultat est un mélange de gentilles invraisemblances (le patron bafouillant qui tient quand même une conférence de presse au Salon de l'auto, sa convocation à Pôle Emploi) et de scènes avec force morceaux de guitare mélancolique, de violons sirupeux et de piano larmoyant: tout cela s'accumule couche après couche comme dans un mille-feuille qui devient vite indigeste à force d'être doucereux.

Lire aussi – Fabrice Luchini se déclare candidat à l'Académie française

Lire la critique – Le grand bain: le drôle et émouvant plongeon de Gilles Lellouche

À LIRE AUSSI

Image
Fabrice Luchini à la Mostra de Venise en 2015.
Fabrice Luchini et "L'Hermine" sacrés à la Mostra de Venise
Fabrice Luchini a reçu ce dimanche le prix d'interprétation à l'occasion de la Mostra de Venise pour son rôle dans "L'Hermine" de Christian Vincent. Un prix aux multip...
13 septembre 2015 - 17:03
Culture
Image
ONPC Lea Salamé Fabrice Luchini
"ONPC" : l'étonnant ballet de séduction entre Léa Salamé et Fabrice Luchini (VIDEO)
Un échange de compliments entre Fabrice Luchini et Léa Salamé a animé l'émission "On n'est pas couché" sur France-2 samedi soir. Les téléspectateurs et internautes ont...
29 mars 2015 - 16:33
Culture
Image
Leïla Bekhti au Festival de Cannes en 2016.
Maman : Leïla Bekhti a accouché de son premier enfant et c'est un garçon au prénom symbolique
L'actrice Leïla Bekhti a accouché mardi dernier à la maternité de Sainte Félicité, dans le XVe arrondissement de Paris. C'est le premier enfant de la jeune femme de 33...
28 juillet 2017 - 14:47
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.