"Citizenfour" : l'affaire Edward Snowden sur grand écran
Le film sur le scandale des écoutes massives de la NSA Citizenfour débarque ce mercredi en salle. Un documentaire sur la révélation par l'analyste Edward Snowden en 2013 de la stratégie d'espionnage américaine qui a fait trembler les Etats-Unis et le monde.
"Citizenfour", c'est le nom de code sous lequel s'est d'abord présenté Edward Snowden, cadre de la NSA, à la journaliste Laura Poitras en janvier 2013. Décidé à rendre public le scandale dont il est témoin chaque jour, il l'invite à venir le rejoindre à Hong Kong quatre mois plus tard alors qu'il s'y est réfugié.
Laura Poitras est arrivé caméra sur l'épaule et avec son équipe a filmé en temps réel, pas à pas, le parcours de "Citizenfour". On y découvre comment un jeune homme de 29 ans au physique de monsieur Tout-le-monde devient le centre d'attention de toute la planète et la cause de scandales politiques et diplomatiques internationaux. Chaque jour, il vivra dans l'angoisse d'être arrêté.
Avec Julian Assange, Edward Snowden est depuis devenu le symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre les abus des services de renseignement. Le fondateur de Wikileaks fait d'ailleurs une apparition dans ce documentaire alors qu'il tente d'organiser la fuite de Snowden. Il avait lui -même été l'objet d'un biopic fin 2013, Le cinquième pouvoir de Bill Condon.
Mais dans Citizenfour, il ne s'agit pas d'une fiction. On se doute qu'au moment de se mettre à dos la première puissance mondiale et ses services secrets, Edward Snowden ne jouait pas la comédie. Avec un tel scandale et une histoire vraie en toile de fond, le documentaire ne pouvait que faire du bruit. Mais le film semble également avoir séduit la critique, remportant cette année l'Oscar du meilleur documentaire et son pendant britannique, le Bafta.
Des récompenses qu'Edward Snowden n'a pas pu venir récupérer. Inculpé d'espionnage aux Etats-Unis. Il vit exilé en Russie depuis juillet 2013.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de "Citizenfour")
Citizenfour - Bande-annonce (VOST) par cinematon
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.