Cinéma : le festival de Gérardmer couronne "Ghostland" du Français Pascal Laugier

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 04 février 2018 - 22:44
Mis à jour le 05 février 2018 - 07:54
Image
Le réalisateur français Pascal Laugier et l'actrice britannique Emilia Jones après avoir remporté Le grand prix du jury du 25e festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges), le 4 fé
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le réalisateur français Pascal Laugier et l'actrice britannique Emilia Jones après avoir remporté Le grand prix du jury du 25e festival international du film fantastique de Gérardm
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le grand prix du jury du 25e festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges) a été décerné dimanche soir au film franco-canadien "Ghostland" de Pascal Laugier, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Le quatrième long-métrage du réalisateur français de 46 ans a également reçu le prix du public et le prix Syfy, décerné par un groupe de blogueurs et de férus du genre fantastique.

Le film raconte les retrouvailles d'une mère avec ses deux filles dans la demeure familiale, où elles ont traversé une nuit cauchemardesque seize ans plus tôt.

Le prix du jury a été attribué ex-aequo à "Les affamés" de Robin Aubert et à "Les bonnes manières" de Juliana Rojas et Marco Dutra, qui repart également avec le prix de la critique.

"Mutafukaz" de Shôjirô Nishimi et Guillaume Renard a reçu le prix de la meilleure musique originale pour un thème composé par The Toxic Avenger et Guillaume Houzé.

Le grand prix du court-métrage a récompensé "Et le diable rit avec moi" du Français Rémy Barbe.

Le jury était présidé cette année par le réalisateur et comédien Mathieu Kassovitz. Quarante films ont été projetés pendant les cinq jours du festival parmi lesquels quatre films français, dont trois en compétition.

"C'est la première fois qu'il y a autant de films français du genre", s'est réjoui Bruno Barde, directeur du festival.

Le cinéma fantastique français peine à décrocher des financements des chaînes de télévision qui rechignent à "passer à 20H30 des films avec de l'hémoglobine et des gens qui se font découper en rondelles. Alors que le fantastique n'est pas que ça", a analysé M. Barde.

"Ghostland se place tout à fait dans la lignée du cinéma fantastique américain avec des effets spéciaux, des fantômes, la peur qui fonctionne sur la mise en scène, la lumière et le son", a détaillé le directeur.

Successeur du festival d'Avoriaz, le festival international du film fantastique de Gérardmer s'est installé dans la station de ski vosgienne en 1994. Il est, depuis, devenu la plus grande manifestation de cinéma fantastique en Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.