Cinéma : 25 millions d'entrées dans les salles françaises en février, un record

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 06 mars 2017 - 17:08
Image
Julien Arruti, Philippe Lacheau, Tarek Boudali dans Alibi.com
Crédits
©Studio Canal
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles ont été estimées à 212 millions. Soit une augmentation de 1,5% par rapport aux 12 mois précédents.
©Studio Canal
Avec 25 millions d'entrées, la fréquentation des cinémas français a atteint son deuxième plus haut niveau mensuel pour le mois de février depuis 40 ans. Depuis le début de l'année, les salles ont enregistré 41 millions d'entrées.

Le mois de février représente toujours une période fructueuse pour le cinéma français. Le mois dernier, les salles de cinéma françaises ont enregistré 25 millions d'entrées, selon le Centre national du cinéma (CNC). C'est le deuxième meilleur score pour un mois de février depuis quarante ans. Un chiffre qui côtoie le record absolu de l'année dernière établit à 25,45 millions. L'année 2017 démarre très fort avec 41,6 millions d'entrées réalisées au cours des deux premiers mois de l'année, contre 42,7 millions l'an dernier.

Cette affluence a été en grande partie nourrie par le cinéma français (45,2%), à travers les gros succès de plusieurs comédies françaises comme Raid dingue de Dany Boon ou Alibi.com de Philippe Lacheau. En quatre semaines, le film du réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis a attiré quatre millions de spectateurs. Moins attendu, Alibi.com de Philippe Lacheau, le réalisateur de Babysitting 1 et 2 a enregistré 2 millions d'entrées en seulement deux semaines. Dans ce même laps de temps, Rock'n'roll de Guillaume Canet a approché le million de tickets en deux semaines également.

La part de marché des films américains est importante et s'élève à 48,4% sur janvier-février contre 49,7% l'an dernier, explique Europe 1. Dans cette catégorie, la comédie musicale aux La la land et Tous en scène arrivent en tête. Respectivement, la comédie musicale aux six Oscars a dépassé les 2,4 millions d'entrées et le film d'animation en a engrangé 3,1. La suite de la romance érotique Cinquante nuances de grey, Cinquante Nuances plus sombres a bien fonctionné avec 2,8 millions.

Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles ont été estimées à 212 millions. Cela constitue une augmentation de 1,5% par rapport aux 12 mois précédents, peut-on lire dans le communiqué du CNC. Le record absolu de fréquentation depuis cinquante ans a été atteint en 2011, l'année d'Intouchables, avec 217 millions d'entrées.

À LIRE AUSSI

Image
Julien Arruti, Philippe Lacheau, Tarek Boudali dans Alibi.com
"Alibi.com" : après "Babysitting" 1 et 2 Philippe Lacheau sort une nouvelle comédie "hilarante"
Après "Babysitting" 1 et 2, le réalisateur Philippe Lacheau revient en force avec "Alibi.com", une nouvelle comédie "hilarante" qui sort ce mercredi.Philippe Lacheau, ...
15 février 2017 - 16:35
Culture
Image
Emma Stone Ryan Gosling Film La La Land
"La La Land" : avec 14 nominations, le film est le grand favori des Oscars (DIAPORAMA)
Avec le nombre record de 14 nominations, le film "La La Land", du réalisateur Damien Chazelle, est le grand favori des Oscars, qui seront décernés le dimanche 26 févri...
25 janvier 2017 - 02:07
Culture
Image
Ryan Gosling Emma Stone Film La La Land
"La La Land" : Emma Stone et Ryan Gosling enchanteurs (VIDÉO)
Favori des prochains Oscars et encensé par la critique à travers le monde, le film "La La Land", du jeune réalisateur américain Damien Chazelle, sort ce mercredi dans ...
23 janvier 2017 - 18:26
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.