Chine : le premier film sur une romance gay bientôt au cinéma

Auteur(s)
BA
Publié le 05 septembre 2015 - 12:51
Image
Han Geng
Crédits
©Luca Bruno/AP/SIPA
Le premier film sur une romance homosexuelle a été autorisé en Chine, avec l'acteur Han Geng, ci-dessus.
©Luca Bruno/AP/SIPA
La diffusion du film "Seek McCartney" qui raconte l'histoire d'amour entre un chinois et un européen, a été autorisée en Chine. Une première saluée par les activistes LGBT dans ce pays où l'homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale en 2000.

"C'est un petit pas pour l'Administration du Film, mais un grand pas pour le monde du cinéma", s'est félicité le réalisateur Wang Chao, après que les autorités chinoises ont approuvé la diffusion d’un film sur une romance homosexuelle. Seek McCartney, selon son titre en anglais (Xunzhao Luo Mai en mandarin et À la recherche de Rohmer en français) a reçu, le 2 septembre dernier, l’aval des censeurs pour être diffusé dans les salles obscures du pays. Une première en Chine, où l’homosexualité a été dépénalisée en 1997 et retirée de la liste des maladies mentales en 2001. L’organisme en charge de la censure, d’ordinaire très sévère et plutôt traditionnaliste, a donc mis 12 mois avant de rendre sa décision.

Pour Fan Popo, activiste du mouvement lesbien, gay, bisexuel et transexuel (LGBT), "le fait que cette œuvre particulière puisse sortir dans les salles ne signifie aucunement que des salves de films gays vont pouvoir à l'avenir être diffusés en Chine". Selon lui, "le système chinois d'approbation des films est extrêmement instable, les règles sont floues. Et au final, tout dépend des caprices des censeurs".

Le long-métrage de Wang Chao, raconte l’histoire d’amour naissante entre Li Yi, un Chinois joué par l’acteur Han Geng, et un Européen nommé McCartney, joué par le Français Jérémie Elkaïm. Selon le Global Times, les autorités avaient déterminé l’homosexualité au cinéma comme étant un contenu "pornographique et vulgaire" en 2008, puis l'avaient retirée de cette liste 2 ans plus tard. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.