César du meilleur film étranger : Kore-Eda regrette un "petit couac"
Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda a présenté ses "excuses" aux organisateurs des César pour le "petit couac" intervenu vendredi, personne n'étant venu chercher la récompense remise à son film "Une Affaire de famille", dans un message transmis au Journal du dimanche.
Le réalisateur de ce film poignant, Palme d'or du dernier Festival de Cannes, qui met en scène une famille de voleurs au grand coeur dans le Japon contemporain, était déjà vendredi à Los Angeles, où il est en lice pour les Oscars remis ce dimanche.
Lors de l'annonce de la remise du César du meilleur film étranger à "Une Affaire de famille", personne n'était monté sur scène pour chercher la statuette, ce qui avait suscité un certain flottement. Le cinéaste japonais avait pourtant préparé une lettre à lire devant la salle en cas de victoire, rapporte le JDD.
"Il semblerait qu'un petit couac ait empêché le message de vous parvenir et que personne n'ait été présent dans la salle pour recevoir le prix à ma place. Au nom de toute l'équipe du film, je présente mes plus sincères excuses à l'Académie des César pour cette impolitesse", écrit-il dans un texte transmis au journal dominical.
Hirokazu Kore-Eda, dont le prochain film réunira Catherine Deneuve et Juliette Binoche, remercie dans sa lettre le distributeur, Le Pacte, "qui a accompagné la sortie française du film avec succès".
Le distributeur n'était pas joignable dimanche pour un commentaire.
Lors de la 91e cérémonie des Oscars, qui a lieu dimanche à Hollywood, "Une affaire de famille" fait partie des cinq films nominés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.