César 2019 : et les nommés sont...
Qui sera dans la course pour les César 2019? Les noms des réalisateurs, films et acteurs en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français seront dévoilés mercredi, avec "Mektoub My Love", "Les Frères Sisters", "Jusqu'à la garde" ou "Pupille" parmi les favoris.
Au total, 4.303 professionnels du 7e Art ont jusqu'à mardi minuit pour désigner leurs coups de coeur de 2018 parmi une longue liste de films, dont 226 éligibles au César du meilleur film, l'un des trophées les plus courus. La remise des statuettes de 3,7 kg créées par le sculpteur César aura lieu le 22 février à la salle Pleyel à Paris.
Les nominations, soit cinq ou sept noms par catégorie, seront dévoilées lors d'une conférence de presse mercredi matin au restaurant Le Fouquet's à Paris.
L'an dernier, c'est "120 battements par minute" de Robin Campillo, fresque sur les années sida à travers le combat d'Act Up, qui avait été sacré meilleur film. Le César du meilleur acteur était revenu à Swann Arlaud dans "Petit paysan" et celui de la meilleure actrice à Jeanne Balibar dans "Barbara".
Cette année, parmi les films attendus, figure notamment le premier film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde", oeuvre choc sur les violences conjugales avec Denis Ménochet et Léa Drucker. Il a déjà été récompensé par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise en 2017 et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film.
La production franco-américaine "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard, western avec Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly, éligible dans cette catégorie, récompensé aussi par le Lion d'argent du meilleur réalisateur mais en 2018, sera également un candidat sérieux.
"Mektoub my love: canto uno" d'Abdellatif Kechiche, hymne à l'amour et au désir à travers l'histoire d'un groupe de jeunes gens un été à Sète, pourrait aussi figurer en bonne place, tout comme "Pupille" de Jeanne Herry, sur le parcours d'une adoption, ou "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré, histoire d'amour entre deux hommes sur fond d'épidémie de sida.
- Les "Tuche 3" récompensés -
Si les César boudent habituellement la comédie, celle de Gilles Lellouche "Le Grand bain", sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, avec Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde ou Philippe Katerine, pourrait aussi figurer parmi les nommés.
Avec ses 4,2 millions de spectateurs, elle ne remportera cependant par le César du public, créé l'an dernier et récompensant le film ayant fait le plus d'entrées en salles. Il reviendra aux "Tuche 3" d'Olivier Baroux, troisième volet des aventures de la famille de Jeff Tuche, sa femme Cathy et leurs trois enfants, qui a rassemblé en 2018 près de 5,7 millions de spectateurs.
Pour le César du meilleur acteur, les votants pourraient retenir Denis Ménochet dans "Jusqu'à la garde", Romain Duris dans "Nos batailles", Vincent Lacoste dans "Amanda" ou "Plaire, aimer et courir vite", Pierre Deladonchamps dans ce même film, ou encore Mathieu Amalric dans "Le Grand bain".
Pour le trophée de la meilleure actrice, Cécile de France dans "Mademoiselle de Joncquières", Léa Drucker dans "Jusqu'à la garde", Mélanie Thierry dans "La Douleur", Virginie Efira dans "Un amour impossible" ou "Le Grand bain" ou Elodie Bouchez dans "Pupille" pourraient notamment figurer dans la liste finale.
Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un peu plus de quatre semaines pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin.
La 44e cérémonie des César, qui sera retransmise en clair sur Canal+, sera présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, avec le comédien et humoriste Kad Merad en maître de cérémonie.
Un César d'honneur sera remis à l'acteur américain Robert Redford.
Le lauréat du tout premier "César des lycéens" récompensant leur film préféré de l'année sera par ailleurs annoncé le 25 février. Il sera attribué par 2.000 élèves de terminale, qui devront choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.