César 2017 : "il n'y aura pas de président" après le retrait de Polanski
Lui, ou personne d'autre. Le président de l'Académie des César, Alain Terzian, a fait son choix suite au retrait de Roman Polanski, rattrapé par une affaire d'agression sexuelle sur mineure. "Il n'y aura pas de président" pour la 42e cérémonie des César, prévue le 24 février, a-t-il annoncé ce samedi 4.
"Le conseil de l'Académie des César a décidé qu'il n'y aurait pas de président. On ne l'a proposé à personne pour des raisons que vous trouverez vite", a déclaré le président de l'Académie des sciences et techniques du cinéma, organisatrice des César, faisant référence au retrait du réalisateur franco-polonais de 83 ans, poursuivi aux Etats-Unis pour un viol présumé commis il y a 40 ans.
Pour rappel, la nomination du réalisateur franco-polonais Roman Polanski avait soulevé la colère des associations de défense du droit des femmes. "Nous sommes très contentes que Polanski ne préside pas les César, même si nous aurions préféré qu'il ne soit jamais invité à le faire", avait réagi Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l'association "Osez le féminisme", suite à l'annonce du retrait du réalisateur.
Sur les réseaux sociaux, quelques noms avaient été donnés comme "favoris" pour le remplacer à la présentation de cette 42e cérémonie des César. Suite à la diffusion d'une photo par Anouchka Delon, les internautes avaient envisagé l'arrivée d'Alain Delon -son père- à ce poste, mais l'acteur français avait lui-même démenti, ne souhaitant pas présenter les César "par solidarité avec Polanski".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.