César 2016 : découvrez les sélectionnés dans les principales catégories

Auteur(s)
RT
Publié le 27 janvier 2016 - 12:47
Image
César statuette
Crédits
©Charly Triballeau / AFP
La cérémonie des César aura lieu le 26 février.
©Charly Triballeau / AFP
"Mustang", "Dheepan", Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Vincent Cassel... les nominations des César 2016 sont tombés. Découvrez les sélectionnés dans les principales catégories.

Les nominations des César sont tombées. Un mois avant la prestigieuse cérémonie qui récompense entre autres, les meilleurs films, acteurs, bandes-sons, courts-métrages du cinéma français, 4.276 professionnels du 7e art ont voté pour leurs oeuvres préférées en 2015 parmi une longues liste de films, dont 216 éligibles au César du meilleur film.

Car la principale question qui se pose est: qui succèdera à Timbuktu, grand vainqueur de l'an dernier? Avec onze nominations chacun, Marguerite de Xavier Giannoli et Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, partent grands favoris. Ils devront toutefois affronter Dheepan de Jacques Audiard, Palme d'or du dernier festival de Cannes, La loi du marché de Stéphane Brizé, Mon roi de Maïwenn, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, qui représente la France aux Oscars, La tête haute d'Emmanuel Bercot et Fatima de Philippe Faucon. Les réalisateurs de sept de ces huit films sont d'ailleurs candidats au César du meilleur réalisateur (seul Philippe Faucon manque à l'appel).

Concernant les comédiens, Vincent Lindon, lauréat du Prix d'interprétation masculine du dernier Festival de Cannes pour la Loi du marché, fera face à Jean-Pierre Bacri (La vie très privée de monsieur Sim), Vincent Cassel (Mon roi), François Damiens (Les cowboys), Gérard Depardieu (Valley of Love), Fabrice Luchini (L’hermine) et Antonythasan Jesuthasan (Dheepan) pour le César du meilleur acteur. 

Chez les femmes, Emmanuelle Bercot, qui a déjà remporté le Prix d'interprétation féminine à Cannes pour Mon Roi, est en lice. Avec elle, Loubna Abidar (Much Loved), qui fera également face à Catherine Deneuve (La tête haute), Cécile de France (La belle saison), Catherine Frot (Marguerite), Isabelle Huppert (Valley of Love) et Soria Zeroual (Fatima).

Enfin, Birdman, lauréat des Oscars 2015, Le fils de Saul, Grand Prix du dernier festival de Cannes, Je suis mort mais j'ai des amisMia MadreTaxi TéhéranLe tout nouveau testament et Youth concourent pour le César du meilleur film étranger.

La cérémonie des César aura lieu le 26 février au théâtre du Châtelet et seradiffusée en direct sur Canal+. C'est la comédienne et humoriste Florence Foresti qui sera la maîtresse de cérémonie de cette 41e édition. Elle succède à Cécile de France.

Pour voir la liste complète des nominations des César, rendez-vous sur le site de l'Académie des César ou cliquez ici

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Lafitte aux Cesar 2012.
Cinéma : Laurent Lafitte ne présentera pas les César 2015
Déception pour les fans de Laurent Lafitte: l'acteur et humoriste ne présentera pas, en février prochain, la 40e cérémonie des César, comme il l'avait annoncé. La faut...
01 décembre 2014 - 19:39
Culture
Image
Portrait d'Edouard Baer.
Cinéma : Edouard Baer présentera la 40e cérémonie des César
L'Académie des César a choisi Edouard Baer pour présenter, le 20 février, la 40e cérémonie des César du cinéma français. L'acteur remplace Laurent Lafitte, qui a décla...
12 décembre 2014 - 12:03
Culture
Image
Edouard Baer
César 2015 : Edouard Baer, un habitué des cérémonies
Le comédien multifacette présentera les César 2015, en remplacement de Laurent Lafitte initialement prévu. Ces dernières années, il est devenu une personnalité majeure...
12 décembre 2014 - 16:11
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.