Bordeaux, ville des amoureux chinois le temps d'une série TV
"Ready to shoot", "Catenene" ("Ça tourne" en mandarin), "silence"! Au Jardin Public de Bordeaux, trois caméras de travelling filment un jeune couple d'asiatiques qui se disent "oui" devant leurs témoins, lors du dernier épisode d'une grande série télévisée chinoise.
Entre fleurs et coupes de champagne, le marié se met à genoux pour présenter la bague, sous le regard curieux des Bordelais en promenade dans ce parc du centre-ville, transformé le temps d'une fiction en campus de l'université de Bordeaux. Un cycliste s'attarde, un technicien lui demande de sortir du champ.
D’août à fin octobre, les rues de la capitale girondine sont devenues le théâtre d'une idylle naissante entre les stars chinoises, Chen Bolin et Zhang Tian Ai, qui jouent les étudiants surdoués dans une université prestigieuse. Bordeaux y est élevée au même rang que Cambridge ou Harvard.
"Ce n'est pas la première série chinoise tournée en France mais c'est de loin le plus gros tournage. Cette série événement devrait être vue par 80 millions de téléspectateurs", estime le producteur français Franck Priot. Interrogés par la presse, les responsables chinois restent discrets sur le montant du budget.
L'intrigue de "Crocodile and Toothpick Bird" (Le crocodile et le pluvian") se situe principalement au pôle universitaire place de la Victoire dans le centre-ville de Bordeaux, ville qui dans la réalité accueille quelque 4.000 étudiants chinois.
Cette comédie romantique, qui sortira à l'automne 2019, sera diffusée par le groupe de télévision Hunan TV, qui avait tourné en juin à Colmar (Haut-Rhin) une émission de téléréalité, et par des plateformes internet chinoises.
- Belles pierres et vin -
Pour cette série, 20 épisodes sur 50 sont tournés à Bordeaux par une équipe d'environ 150 Chinois et Français, majoritairement Bordelais, dans des lieux aussi emblématiques de la ville que la place de la Bourse, le miroir d'eau ou encore la Cité du vin.
Pendant ces 55 jours de tournage, deux échappées ont eu lieu à Saint-Emilion et dans les Pyrénées pour une scène d'escalade. Les autres épisodes ont été auparavant tournés pendant trois mois à Shangai où ont été construits les décors intérieurs et une partie d'une rue de Bordeaux.
"La ville de Bordeaux était en concurrence avec d'autres grandes villes européennes. Mais ce qui a attiré les Chinois à choisir Bordeaux, c'est le classicisme des décors, la réactivité de la mairie mais aussi cette image classique d'une Europe ancienne, bourgeoise, instantanément lisible et compréhensible pour des spectateurs chinois", explique M. Priot.
Les autorités locales jouent le jeu et les espaces publics ont été gracieusement mis à disposition.
A cela s'ajoute la réputation de Bordeaux en Chine grâce à son vin.
Pour preuve, les vins bordelais représentent 67% des volumes français exportés en Chine, 31% des vins importés dans ce pays et en Gironde, quelque 160 domaines appartiennent à des Chinois. La star de cinéma, Zhao Wei, y a aussi acquis un château en appellation Saint-Emilion.
L'acteur phare de la série "Crocodile and Toothpick Bird" ne saurait démentir cet engouement.
"Je suis déjà venu trois ou quatre fois en France et c'est la première fois à Bordeaux mais j'ai déjà bu beaucoup de vin de la région!", plaisante devant la presse Chen Bolin, qui semble très à l'aise dans la capitale girondine. Il s'est, dès son arrivée, acheté un vélo pour parcourir le centre-ville.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.