"Ave César !" : l'hommage des frères Coen à l'âge d'or d'Hollywood (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 16 février 2016 - 12:15
Mis à jour le 17 février 2016 - 10:35
Image
George Clooney Film Ave César
Crédits
©UPI
George Clooney joue un acteur vedette d'un péplum dans le Hollywood des années 50.
©UPI
George Clooney est l'une des nombreuses stars à l'affiche du nouveau film des frères Joel et Ethan Coen, "Ave César!", qui sort ce mercredi. Un hommage drôle au cinéma hollywoodien des années 50.

Du film noir au western en passant par la comédie, ils savent tout faire. Comme Quentin Tarantino, mais en mieux. Du coup, les frères Ethan et Joel Coen rassemblent tout cela dans leur dernier film, Ave César! (ce mercredi 17 sur les écrans français), hommage drôle à l'âge d'or d'Hollywood dans les années 50.

Le film, présenté hors-compétition la semaine dernière en ouverture du Festival de Berlin, bénéficie d'une distribution exceptionnelle -la plupart des acteurs et actrices d'Hollywood feraient tout pour un rôle dans un de leurs films, même mineur.

Ici le rôle principal est tenu par Josh Brolin, qui joue Eddie Mannix, l'homme à tout régler au sein des studios Capitole à Hollywood: il maintient l’ordre, est partout à la fois, anticipe, prévoit, répare, négocie, intervient sans relâche, règle tous les problèmes avec les stars, les techniciens, l'administration.

En le suivant, on découvre les coulisses des différents tournages en cours dans l'usine à rêves qui ne s'arrête jamais, et les stars aux ego débordants: le très précieux et très raffiné réalisateur vedette Laurence Laurentz (Ralph Fiennes), qui n’apprécie guère qu’on lui ait attribué, comme tête d'affiche de son film romantique, Hobie Doyle (Alden Ehrenreich), jeune espoir du western et garçon un peu simplet; DeeAnna Moran (Scarlett Johansson), la reine du ballet nautique, au physique de rêve mais un rien vulgaire, deux fois divorcée et mère célibataire, dont il faut régler la vie privée; le virtuose des claquettes Burt Gurney (Channing Tatum), toujours en représentation à l'écran comme à la ville, aux agissements louches et dont il faut se méfier; et les deux journalistes jumelles acariâtres qui s’ignorent cordialement l’une l’autre, Thora et Thessaly Thacker (Tilda Swinton), toujours à la recherche du scoop.

Dans ce travail qui ne connaît ni les horaires ni la routine, Eddie Mannix va devoir gérer un nouveau problème inattendu: la disparition de la plus grosse star du studio, Baird Whitlok (George Clooney), pas très futé, drogué et enlevé par deux figurants en plein tournage du péplum biblique Ave César!, et dont on ignore le sort...

Comme tous les films des frères Coen, de Miller's Crossing à Burn After Reading en passant par Barton Fink (Palme d'or à Cannes en 1991), Fargo ou The Big Lebowski, cet Ave César! est un fouillis  riche et drôle, avec des scènes qui arrivent sans prévenir, des fausses pistes et des digressions tout au longs du fil rouge que constitue le personnage de Josh Brolin, savoureux et remarquable -mais comme tous les autres acteurs, qui se sont visiblement régalés.

Cet hommage vintage au cinéma à l'ancienne est un régal de réalisation impeccable, d'humour et de suspense, succession de parodies et joli moment de nostalgie rappelant cette époque où les studios hollywoodiens affrontaient leurs premiers gros problèmes: la concurrence de la télévision, l’abandon de leurs salles de cinéma, la psychose de la guerre froide et sa chasse aux sorcières. C'était le bon temps.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

À LIRE AUSSI

Image
Les frères Coen seront les présidents du jury du 68 e Festival de Cannes.
Les frères Coen présideront le jury du 68e Festival de Cannes
Les frères Coen ont été nommés présidents du jury du prochain Festival de Cannes. Les deux réalisateurs avaient reçu la Palme d'or en 1991 pour leur film "Barton Fink"...
20 janvier 2015 - 12:37
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.