Anniversaire : Adèle Exarchopoulos a 25 ans (diaporama)

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 novembre 2018 - 07:04
Mis à jour le 22 novembre 2018 - 11:12
Image
Adèle Exarchopoulos 2017 Le Fidèle Festival Venise
Crédits
©Tiziana Fabi/AFP
Adèle Exarchopoulos en septembre 2017 à la Mostra de Venise.
©Tiziana Fabi/AFP
Née le 22 novembre 1993, Adèle Exarchopoulos a 25 ans. Révélée il y a cinq ans par le film "La vie d'Adèle", l'actrice, maman d'un petit garçon depuis un an et demi, continue sa carrière prometteuse.

En mai 2013, le grand public découvrait dans La vie d'Adèle, Palme d'or à Cannes, une actrice de 19 ans au nom difficile à retenir mais qui n'avait pas froid aux yeux: Adèle Exarchopoulos, qui fête ses 25 ans ce 22 novembre.

C'est le film d'Abdellatif Kechiche, et ses scènes d'amour réalistes et dénudées avec Léa Seydoux (voir le gif ci-dessous), qui ont rendu célèbre la jeune actrice, après une demi-douzaine de petits rôles. Outre la Palme, le film lui a valu le César du meilleur espoir féminin et de nombreuses autres distinctions.

Née à Paris d'un père professeur de guitare français d'origine grecque et d'une mère infirmière, la petite Adèle, que ses parents avaient envoyée prendre des cours de théâtre pour qu'elle surmonte sa timidité, avait fait ses premiers pas au cinéma à 12 ans, dans le film de Jane Birkin Boxes en 2007, où elle jouait la fille de Birkin aux côtés de Michel Piccoli, Géraldine Chaplin, Lou Doillon et Natacha Régnier.

Après La vie d'Adèle, on lui a proposé des rôles plus importants, dans des films plus ou moins réussis: Qui vive, Voyage vers la mère, Les anarchistes, Éperdument. Elle est revenue au Festival de Cannes en 2016 aux côtés de Charlize Theron et Javier Bardem dans le film de Sean Penn The Last Face, très mal accueilli par la critique.

En 2017, sa jeune carrière s'est enrichie de deux films, Orpheline, d'Arnaud des Pallières, et Le fidèle, un polar du réalisateur belge Michaël R. Roskam (voir la bande-annonce ici), qu'elle est venue présenter à la Mostra de Venise avec son partenaire Matthias Schoenaerts.

Mais pour elle, l'année 2017 a été marquée par un événement plus important: la naissance, en avril, de son fils Ismaël, qu'elle a eu avec le rappeur Doums, rencontré en février 2016. Une naissance qui a changé sa vie: "Je préfère la vie aux films. Avoir un enfant, c'est la chose la plus importante au monde", a-t-elle déclaré dans une interview au Parisien.

Lire aussi – Fashion Week: Adèle Exarchopoulos s'affiche radieuse et enceinte au défilé Louis Vuitton

Une naissance qui va changer sa carrière aussi: "Après La vie d'Adèle, on m'a proposé beaucoup de rôles où je devais être nue. Quand tu as une famille, tu assumes ces choses différemment. Je ne dis pas que je ne me déshabillerai plus, mais j'aimerais le faire moins, ou différemment".

A 25 ans, elle a tout l'avenir devant elle. Et poursuit sa carrière internationale: on la verra prochainement dans The White Crow, troisième film réalisé par l'acteur britannique Ralph Fiennes. Dans ce biopic sur le danseur étoile Rudolf Noureev, Adèle Exarchopoulos interprète Clara Saint, ex-fiancée d'un des fils d'André Malraux, qui aida Noureev à passer à l'Ouest en 1961 lors d'une tournée à Paris.

(Voir ci-dessous un diaporama sur Adèle Exarchopoulos):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.