Angelina Jolie devient professeur d'université
Actrice, people, ambassadrice de l'ONU, Angelina Jolie est désormais également professeur dans une prestigieuse université britannique. La London School of Economics a annoncé que l'épouse de Brad Pitt faisait partie de ses quatre nouveaux professeurs invités.
Ce statut est attribué par l'université à des personnalités qui participeront à l'enseignement des élèves dans le cadre de conférences, mais aussi qui "participeront à des ateliers et à des évènements publics".
Ce n'est bien sûr pas pour ses talents d'actrice qu'Angelina Jolie a été ainsi sollicitée par une école d'économie, mais pour son implication dans l'aide aux réfugiés. Depuis 2001, elle est en effet ambassadrice de bonne volonté pour le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), l'organe dédié des Nations-Unies, et défend particulièrement la cause des femmes.
C'est donc dans le cadre d'un nouveau master sur "les femmes, la paix et la sécurité" que l'actrice a été invitée par l'école, au même titre par exemple que l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. Celui-ci avait déjà croisé le couple Jolie-Pitt en lançant avec eux en 2010 une initiative sur la prévention des violences sexuelles dans les conflits.
"Je suis très enthousiasmée par la création de ce programme", a déclaré Angelina Jolie dans un communiqué. "J'espère que d'autres institutions universitaires suivront cet exemple, car il est vital que nous élargissions le débat sur la façon de faire avancer les droits des femmes et mettre fin à l'impunité des crimes qui touchent de façon disproportionnée les femmes, comme les violences sexuelles dans les conflits".
Depuis 2011 Angelina Jolie "a effectué plus de 40 missions de terrain dans certaines des régions parmi les plus reculées au monde pour faire connaitre la situation dramatique de millions de personnes déracinées et militer pour leur protection", précise le HCR.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.