Victoires de la musique : le bon soir de Clara Luciani
Clara Luciani a été sacrée "artiste féminine" lors des 35e Victoires de la musique, vendredi soir, avec son premier album au nom prédestiné "Sainte-Victoire".
C'est la belle histoire de la chanson française: loin du cliché du démarrage météorique, Clara Luciani a dû attendre près d'un an pour qu'explose "La grenade", son hit féministe. "Je suis désemparée", a commenté la chanteuse, très émue au moment de recevoir sa distinction.
C'est la seconde Victoire de Clara Luciani, récompensée comme "révélation scène" en 2019.
Mais la reconnaissance fut longue. "Sainte-Victoire" sort en avril 2018 et il faut attendre près de 12 mois pour que "La grenade" éclate sur les ondes. "Qu'est-ce que tu regardes?/T'as jamais vu une femme qui se bat/Suis-moi/Dans la ville blafarde/Et je te montrerai/Comme je mords, comme j'aboie". Des paroles fortes, sur une trame électro, façon années 1980 revisitées, qui ont fait mouche.
Le titre a trouvé un bel écho dans le contexte #MeToo, mais s'est aussi inscrit dans le courant des nouvelles porte-voix du féminisme - ce qu'elles ne cherchaient pas à être d'ailleurs - comme Angèle avec "Balance ton quoi" ou Suzane avec "SLT".
Dans la catégorie "artiste féminine", elle avait face à elle la favorite Angèle et Catherine Ringer.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.