Pourquoi des célébrités boycottent Facebook et Instagram
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FranceSoir
Publié le 16 septembre 2020 - 17:56
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© Angela Weiss / AFP/Archives
Kim Kardashian West participe au boycott de Facebook et d'Instagram
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#StopHateForProfit : après des marques en juin, qui ont suspendu leur publicité sur Facebook, des célébrités boycottent les réseaux sociaux de Mark Zuckerberg.
Ce mercredi, des acteurs comme LeonardoDiCaprio, Ashton Kutcher et Jennifer Lawrence, mais aussi la chanteuse Katy Perry gèlent leurs comptes sur Facebook et Instagram.
Ils ne sont pas seuls, mais ils présentent la particularité d’avoir des millions d’abonnés. En effet, ce sont également des milliers d’entreprises, d’associations de défense des droits civiques et de particuliers qui participent à ce nouvel épisode de la campagne #StopHateForProfit.
Contre les discours haineux
En juin déjà, et en écho au mouvement Black Lives Matter, des marques parmi lesquelles Unilever, Coca-Cola, Verizon et Starbucks avaient suspendu leurs publicités sur ces réseaux pour protester contre l’’absence de contrôle des discours haineux.
Aujourd’hui le reproche est le même, mais cette fois sur fond de campagne présidentielle américaine. Ce qu’expliquait Kim Kardashian West mardi sur Instagram en annonçant sa participation au boycott :
« La désinformation partagée sur les réseaux sociaux a un sérieux impact sur nos élections et sape notre démocratie »
Les mesures prises en juin par Facebook, dont le cours de l’action avait alors chuté de 8% n’y auront donc pas suffit. Ce que confirme le mannequin Naomi Campbell, cette fois sur Twitter :
« Facebook prétend s’attaquer à la haine, mais ils continuent de détourner le regard alors que des groupes racistes et violents publient des messages, et sèment la division »
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