Meghan et Harry : drame familial au royaume britannique

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 janvier 2020 - 15:13
Mis à jour le 10 janvier 2020 - 20:45
Image
Photo d'archives du prince Harry et de Meghan, duc et duchesse de Sussex, le 11 mars 2019 à l'abbaye de Westminter à Londres
Crédits
© Ben STANSALL / AFP/Archives
Meghan et Harry veulent notamment leur indépendance financière
© Ben STANSALL / AFP/Archives
Big surprise. La prise de distance du prince Harry et de son épouse Meghan Markle avec leurs obligations royales déclenche une véritable tempête médiatique outre-Manche. On ne quitte pas comme cela la famille royale. 
 
En Grande-Bretagne, presse et réseaux sociaux ont déjà trouvé un nom à l’affaire: le Megxit! Une décision «prématurée», «de l’égoïsme», une «guerre civile au palais de Buckingham»… on en passe et des meilleures, à peu près tout le royaume britannique tire à boulets rouges sur le second fils de la Princesse Diana et son épouse Meghan Markle depuis hier soir. Il a fait son annonce alors que la reine lui avait demandé de ne pas le faire. L'affaire de famille prend des accents graves.
 
Une partie de l’année en Amérique du Nord
 
C’est mercredi soir qu’est tombé le communiqué qui a mis le feu aux poudres, alors que Meghan et Harry rentrent tout juste de leur séjour américain, où ils ont pu apprécier un certain anonymat. «Nous avons l’intention de prendre du recul en tant que membres seniors de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant de soutenir pleinement Sa Majesté la reine», écrivent les Sussex. En clair, de prendre leurs distances, et qui plus est «d’équilibrer notre temps entre le Royaume Uni et l’Amérique du Nord». 
 
Charles à la manœuvre ? 
 
Meghan et Harry qui ne supportent plus la pression médiatique, voilà la raison souvent avancée pour expliquer cette décision. Depuis la mort de sa mère Diana, harry a toujours détesté la presse people très pressante en Angleterre. Mais pour Stéphane Bern, monsieur têtes couronnées,  interrogé ce matin sur RTL, et qui qualifie l’affaire de «tempête dans un verre d’eau », ce n’est pas tout: «Cela répond à une exigeance du prince Charles qui a demandé à ce que la famille royale soit réduite à son noyau dur car elle coûte un peu d’argent». 
 
Autrement dit, à ceux qui sont susceptibles de régner un jour, ce qui n’est pas le cas d’Harry, désormais sixième dans l’ordre d’accession au trône. On peut penser aussi que Meghan, peu appréciée au Royaume Unis pour ses manières un peu rustres, " hollywoodienne",  et victime de remarques pour le moins racistes à intervalles réguliers, ait bien été poussée à retourner du bon côté de l'Atlantique.
 
Un court communiqué 
 
Fidèle à son habitude de ne rien laisser transparaître, Elizabeth II s’est tout de même fendue d’un (très) court communiqué: «Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler». Qu'est ce que cela sous entend? Une situation pas si simple. Que Harry et surtout Meghan veuillent trouver leur indépendance financière pourrait impliquer de retrouver Meghan en train de vendre des produits de beauté ou de mode sur internet... Et dévaluer l'image de la famille royale. 
 
En attendant, ce sont des photos de Kate Middleton, 38 ans aujourd’hui, qui étaient ce midi mises à l’honneur sur le compte Twitter officiel de la famille royale. Un peu comme si la page était déjà tournée.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.