Johnny Hallyday : un lieu pourrait bientôt porter son nom à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 09:44
Image
Le chanteur Maxim Nucci, alias Yodelice (g, devant) et le manager de Johnny Hallyday Sébastien Farra
Crédits
© Thibault Camus / POOL/AFP
Après le bel hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, Anne Hidalgo, qui était présente à l'église Sainte-Madeleine samedi, souhaite donner le nom du rockeur à un lieu symbolique de Paris.
© Thibault Camus / POOL/AFP
Anne Hidalgo, maire de Paris, aurait demandé à ce qu'un lieu, un espace ou un monument public de la capitale porte le nom de Johnny Hallyday. Un vote des élus parisiens devrait d'ailleurs se tenir à ce sujet ce mardi.

La France entière a dit adieu à Johnny Hallyday samedi 9, au cours d'un immense hommage populaire où sa mémoire a été honorée.

Des milliers de fans ont scandé son nom et chanté ses chansons dans les rues de Paris, sur les Champs-Elysées et devant l'église Sainte-Madeleine, où avait lieu la cérémonie en présence de sa famille, ses amis proches, ses musiciens, quelques fans et des personnalités politiques.

Dans l'assemblée, il y avait évidemment la maire de Paris Anne Hidalgo. Et cette dernière aurait fait une proposition pour matérialiser cet hommage. Selon Le Parisien, elle aurait en effet demandé à ce qu'un lieu, un monument ou un équipement public porte le nom de Johnny Hallyday.

Et aussi: mort de Johnny Hallyday - pourquoi sommes-nous aussi touchés?

Mais en marge du Conseil de Paris, elle s'est bornée à répondre qu'elle ne ferait rien sans l'accord de la famille du défunt rockeur, qui a été inhumé sur l'île de Saint-Barth lundi. "Je verrai avec la famille. Il faut être respectueux des gens avant d’en parler", a-t-elle ainsi déclaré.

Et aussi: à Saint-Barth, Johnny pourra-t-il reposer en paix?

Un vote, des élus parisiens, en ce sens devrait pourtant avoir lieu ce mardi 12. Rien n'a filtré sur les endroits exacts qui ont été ciblés par la mairie de Paris.

Par le passé, plusieurs possibilités avaient déjà été évoquées, comme une guitare en bronze dans le square de la Trinité, où Johnny avait ses habitudes étant enfant. Ou encore une plaque commémorative ou une statue en bas de l'immeuble où il a grandi, rue de la tour des dames, dans le 9e arrondissement. Laura Smet et David Hallyday devraient être associés à ce choix.

Mais il faudra sans doute attendre le 15 juin prochain, jour de l'anniversaire de Johnny Hallyday, pour voir le projet se concrétiser. Tout un symbole. 

À LIRE AUSSI

Image
Johnny Hallyday sur scène, le 25 septembre 2009 à Lille
Mort de Johnny Hallyday : comment la star est-elle décédée ?
Après un an d'un combat contre un cancer du poumon diagnostiqué en novembre 2016, Johnny Hallyday a finalement rendu l'âme dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques d...
11 décembre 2017 - 19:42
Culture
Image
Claude Lelouch Portrait
Hommage à Johnny Hallyday : Claude Lelouch s'explique sur son comportement (vidéo)
Lors de l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, samedi sur les Champs-Elysées, Claude Lelouch a fait l'objet de nombreuses critiques après avoir filmé, avec son t...
11 décembre 2017 - 16:46
Culture
Image
Des centaines de bikers rendent hommage à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 à Paris
Le rugissement des grosses cylindrées pour combler le silence laissé par Johnny
Une déferlante de Harley et de blousons de cuir sur les Champs-Élysées: plusieurs centaines de bikers ont rendu hommage samedi à leur manière à l'amoureux des grosses ...
09 décembre 2017 - 19:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.