Diego Maradona, du « Pibe de Oro » à « D10S », la disparition d’une légende du football
Diego Maradona est décédé, le 25 novembre, d’une crise cardiaque. Depuis, les hommages et les témoignages ne cessent de se multiplier pour rendre hommage à ce gamin en or devenu le « Dios » du football.
Le monde du football est en deuil depuis hier. L’annonce de la mort de Diego Maradona, victime d’une crise cardiaque, a provoqué un émoi qui s’est propagé partout dans le monde. En Argentine, les autorités n’ont pas attendu avant de décréter 3 jours de deuil national, avec une veillée funèbre ouverte à toutes et tous.
Un footballeur de génie, salué par tous
Le « Pibe de oro » (« gamin en or ») s’était très tôt illustré dans le club argentin de Boca Juniors, avant d’être recruté par le prestigieux FC Barcelone (1982). Deux ans plus tard, c’est à Naples, que Diego Maradona pourra exprimer toute l’étendue de son génie.
Mais, Maradona ne deviendra une « légende vivante du football » qu’en 1986. L’Argentine sera sacrée championne du monde, mais l’histoire retiendra le quart de finale contre l’Angleterre qui permit à Diego Maradona de marquer le « goal du siècle » mais aussi « la mano de Dios ». Le Pibe entre définitivement, ce jour-là, dans le panthéon des plus grands joueurs, devenant « Dios » ou « D10S » en référence à ce numéro 10 qui l’aura accompagné toute sa vie durant.
N’ayant jamais oublié ses origines des plus modestes, Diego Maradona sera resté toute sa vie durant au plus près des plus vulnérables, expliquant cette popularité mondiale, qui ne s’est jamais démentie. Moins d’un mois après son 60ème anniversaire, Maradona s’est donc éteint même si beaucoup le garderont éternellement dans leur cœur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.