Inondations : le château de Chambord cerné par les eaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2016 - 17:38
Image
Chateau de Chambord cerné par les eaux
Crédits
©A. Leboutey/Domaine national de Chambord/AFP
Le château de Chambord, l'un des joyaux de la Renaissance, est toujours fermé au public, comme perdu au milieu des eaux.
©A. Leboutey/Domaine national de Chambord/AFP
Le château de Chambord, l'un des joyaux de la Renaissance, est toujours fermé au public, comme perdu au milieu des eaux à cause de la crue de la rivière Cosson.

C'est l'une de images les plus impressionnantes des intempéries qui frappent le Centre et l'Ile-de-France depuis plusieurs jours. Le célèbre château de Chambord, construit sous le règne du roi François Ier, s'est retrouvé encerclé par les eaux du Cosson, un affluent de la Loire qui est sorti de son lit.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés aux monuments historiques.

L'eau est montée jusqu'aux portes du château de style Renaissance. Des rondes de surveillance ont été organisées toute la nuit. "C’est impressionnant, on n'a jamais vu ça", témoigne Jean d'Haussonville, directeur général du château de Chambord. Les dégâts dans le monument devraient être limités, et aucune collection d'objets ou de mobilier n'a été touchée.

Mais une partie du célèbre parc de Chambord risque d'être gravement endommagé: 150 mètres de l'enceinte entourant le domaine, construite aux XVIIe et XVIIIe siècles, ont été détruits. Vendredi 3, la direction craignait que le reflux, ainsi que les troncs d'arbres charriés par l'eau, ne l'abîme davantage. La forêt de Chambord, qui s'étend sur 5.440 hectares est une réserve de chasse et d'animaux, et le domaine craint qu'une partie de la faune soit décimée. Près de 200.000 euros de dégâts ont déjà été constaté sur le domaine.

La reprise des visites n’est pas prévue avant lundi, dans le meilleur des cas. En effet, dans le château, il n'y a plus d'électricité. Impossible donc d'ouvrir Chambord au public.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.