Comment les chiens perçoivent-ils le monde ? Une nouvelle étude le dévoile

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 septembre 2022 - 15:35
Image
Un chien Husky
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les chiens sont dotés d'une grande sensiblité visuelle au mouvement
©Flickr Creative Commons

Les chiens et les hommes ne voient pas le monde de la même manière. Selon une étude américaine, les premiers sont essentiellement attirés par le mouvement et très peu sur la personne qui en est à l'origine.

Les chiens ne voient pas le monde comme nous. Des scientifiques ont utilisé l’imagerie à résonance magnétique (IRM) pour le démontrer et leur constat est le suivant : les chiens sont très attentifs aux mouvements, mais se concentrent finalement très peu sur la personne qui en est à l’origine. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal scientifique Journal of Visualized Experiments et sont relayés par le magazine Géo.
 
Pour leur étude, l’équipe de chercheurs de l’université d’Emory, aux États-Unis, a étudié les réactions de Daisy et Bhubo, qui avaient été dressés pour rester immobiles durant de longues périodes au sein d’un scanner sans avoir à être attachés.

Durant 90 minutes, ils se sont vus projeter un film montrant entre autres des chiens, des véhicules, des chats ou encore un cerf et des humains en mouvements.

Parallèlement, deux êtres humains ont subi le même sort pour comparer les résultats. Verdict de l’Intelligence artificielle spécialement développée pour cette étude : les chiens réagissent avant tout au mouvement tandis que que « nous, les humains, sommes très orientés objet », explique Erin Phillips. À noter également : les chiens ne distinguent que les nuances de bleu et de jaune et disposent d’une densité plus élevée de récepteurs visuels sensibles au mouvement.
 
Prochaine étape pour mieux comprendre nos amis à quatre pattes : étudier leurs réactions à différents stimuli olfactifs.

À LIRE AUSSI

Image
chienn
Les excréments de chiens laissés dans la nature sont néfastes pour la biodiversité
De nombreux habitants de zones urbaines s'offusquent de voir des maîtres inciviques laisser les déjections canines sur le trottoir, et on les comprend, car en ville, c...
09 février 2022 - 11:50
Société
Image
Un chat se repose sur une tombe au cimetière de Montmartre à Paris, le 30 octobre 2011
Une proposition de loi pour reposer en paix avec son chien ou son chat
Reposer en paix avec son chien ou son chat : une trentaine de députés ont déposé mercredi une proposition de loi pour que l'urne de l'animal de compagnie rejoigne son ...
10 février 2022 - 17:48
Politique
Image
rescue rats
Des rats dressés pourraient remplacer les chiens de recherche et de sauvetage
En matière de sauvetage, les chiens sont mondialement reconnus comme des héros, à l’image du Saint-Bernard, courageux chien de montagne souvent représenté muni de son ...
22 décembre 2021 - 13:50
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.