Réforme de la police judiciaire : "C’est une mainmise de l’exécutif sur le judiciaire !"
REPORTAGE - « Nous portons un message qui tend à garantir les missions de la police judiciaire, fondamentales pour la sécurité des Français ». Partout en France, ce lundi 17 octobre, policiers, magistrats et avocats étaient mobilisés pour protester contre la réforme de la Police judiciaire, qui vise à placer tous les services de police à l’échelle du département, dont la PJ, sous l’autorité d’un seul directeur départemental, dépendant du préfet. FranceSoir était présent au rassemblement policier organisé à Versailles. Au micro de Laurence Beneux, les manifestants nous font part de leur inquiétude sur la réforme de cet outil de lutte contre la grande délinquance : dans les faits, il conduirait à la disparition du « libre choix de l’enquêteur par le magistrat ». En d’autres termes, il ne s’agit ni plus ni moins que d’« une mainmise de l’exécutif sur le judiciaire », nous confie un membre du syndicat de la magistrature.
Notre entretien avec un Commissaire de police judiciaire sur les tenants et les aboutissants de cette réforme :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.