"Les artistes ne peuvent plus travailler" avec le passe sanitaire : témoignages
La plupart des artistes sont officieusement obligés, par leurs employeurs notamment, de se faire vacciner pour continuer leur activité. Si cela n’est pas légal, c’est "l’usage", comme l’exprime un collectif d’artiste ayant publié le manifeste international des artistes libres au début du mois.
Une partie d'entre eux a accepté de témoigner de ce qu'ils vivent et endurent. Qu’ils soient chanteurs, acteurs, chorégraphes ou écrivains, présents en France, en Italie ou à l’autre bout du monde, ils font part de leur analyse de la société et des « dérives » liées aux mesures sanitaires récentes.
Ils racontent de quelle manière les artistes sont obligés, ou bien de se faire vacciner contre leur gré pour continuer à travailler, ou bien de se reconvertir. En effet, beaucoup d'artistes n'ont plus d'autres choix, sous la contrainte, que de se tourner vers de nouvelles activités qui ne sont pas leur vocation première : « certains se reconvertissent sur les chantiers en maçonnerie » explique Céline Magrini, musicienne et chanteuse.
À la question "le passe sanitaire est-il un élément dérivant vers une dictature ?", l'écrivain John-Erich Nielsen répond : « ayant particulièrement étudié les montées du fascisme et du nazisme […] Lorsque le candidat Emmanuel Macron s’est présenté et a fait sa campagne, j’ai cru distinguer des failles assez sévères. Puis le déclencheur a été la répression du mouvement des Gilets jaunes. » Selon lui, nous vivons une époque où « les agressions sont mondiales, il n’y a pas d’endroit sur la planète où fuir. Le général de Gaulle n’aurait pas eu d’Angleterre à rejoindre, aujourd’hui. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.