Décision du CNG : “Cette révocation n’est que de la vengeance. Évidemment, je fais appel“ Dr Amine Umlil

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 février 2023 - 20:55
Image
Amine Umlil
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Le Dr Amine Umlil est pharmacien.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

“Ils me reprochent ‘d’avoir manqué à mon obligation de réserve et de neutralité‘. Or, tous les articles du Code de santé publique – même le magistrat l’a admis le jour du conseil de discipline – expliquent que je ne suis pas tenu au devoir de réserve comme je ne suis pas fonctionnaire.“ Ce samedi 4 février, le Dr Amine Umlil, pharmacien et responsable de la pharmacovigilance à l’hôpital de Cholet, a été notifié de la révocation de ses fonctions sur décision du Centre national de gestion, l’autorité administrative des praticiens hospitaliers. Une décision qui fait suite à sa comparution le 12 janvier devant le conseil de discipline du CNG pour répondre de ses critiques émises à l’endroit de la politique sanitaire du gouvernement lors de la crise du Covid-19. Choqué, mais néanmoins déterminé, le docteur dissèque dans ce “Debriefing“ l’ensemble des irrégularités procédurales et des faiblesses argumentatives qui entachent cette décision basée sur “une seule jurisprudence datant de… 1935“ et transmise par recommandé pile le lendemain de l’émission “Face à Baba“ sur C8. Y était reçu le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, qui fut enjoint par un infirmier non-vacciné de débattre de la vaccination face à Amine Umlil. D’ores et déjà, le pharmacien, qui a reçu une vague de soutiens suite à cette décision, nous confie son intention d’interjeter appel, mais aussi de soulever une question prioritaire de constitutionnalité, jugeant la “procédure inconstitutionnelle et inconventionnelle“.

 

Les temps forts de la video : 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.