Jean-Dominique Michel : le grand debriefing
Le grand debriefing avec Jean-Dominique Michel, anthropologue spécialiste de santé publique.
Après son exposé lors de la réunion du Conseil Scientifique Indépendant, Jean-Dominique Michel nous accorde un entretien pour évoquer la pandémie d’une manière assez inédite. En prenant un peu de hauteur, il essaie d’expliquer la polarisation des camps de médecins, scientifiques et citoyens qui s’opposent, les uns aux traitements précoces en expliquant que "ça ne marche pas", les autres aux normes et diktats d'institutions qui ont perdu le contact avec la réalité et l'éthique.
On évoque le rôle de l’éducation, des processus normatifs qui coupent les ailes à la créativité, ainsi que le rôle des influences externes (laboratoire pharmaceutiques, organisations scientifiques), et l'influence des nations (Suisse, France, GB, USA, Chine) ou des instances supranationales (OMS, Gates Foundation).
S’il devait y avoir une action en justice, quelle serait-elle ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.