"Avec le plan Borne, on va accélérer la désindustrialisation". Entretien avec Philippe Herlin.  

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 mai 2023 - 18:42
Image
FS Philippe Herlin mai 2023.
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Philippe Herlin.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

Le 22 mai, Elisabeth Borne a révélé une partie du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France d'ici à 2030. Philippe Herlin, économiste et auteur d’une étude sur la transition énergétique pour l’Institut Thomas More, nous livre son analyse.  

« On fabrique un faux défi, afin de masquer ceux auxquels on est incapable de répondre » 

Elisabeth Borne souhaite accélérer la lutte contre les émissions de CO² d’ici 2030. Le calendrier est en réalité d’ores et déjà fixé par l’UE.  Ce plan prévoit une notation énergétique plus stricte pour les biens immobiliers, en dessous de laquelle un propriétaire ne pourrait plus mettre son bien en location. Les usines devront également se mettre au diapason et réduire leurs émissions de CO².  

Les propositions de la première ministre s’ajoutent à l’interdiction des moteurs thermiques prévue d’ici 2035. Le 22 mai, la Cour des comptes a aussi publié un rapport qui préconise de baisser le nombre de bovins en France pour réduire l’empreinte carbone.  

Pour notre invité, « on ne se pose pas les bonnes questions scientifiques sur le réchauffement climatique ». Toutes ces mesures sont prises sur la base de modèles du GIEC, or, ils ne sont que des prévisions. « Evidemment qu’il y a des préoccupations écologiques dont il faut tenir compte, mais le CO²n’est pas un polluant, c’est l’aliment des végétaux », poursuit l’économiste, avant d’ajouter : « on gaspille de l’argent pour quelque chose qui ne relève pas de l’écologie ».  

À LIRE AUSSI

Image
FS Christian Gerondeau
Christian Gerondeau  : "Le Giec est aux mains de gens qui ne sont pas des scientifiques et qui ont une cause"
Christian Gerondeau est polytechnicien, essayiste et ancien haut fonctionnaire français. Auteur de 21 livres, il nous présente aujourd’hui son dernier ouvrage en date,...
29 avril 2023 - 13:07
Vidéos
Image
Debriefing Philippe Herlin
[VIDEO] Le debriefing de Philippe Herlin, économiste : "Dix ans pour s'en remettre !"
Philippe Herlin est docteur en économie et essayiste, et rédige un une lettre mensuelle sur les cryptomonnaies. Il nous livre sa vision d'économiste sur la gestion de ...
21 novembre 2020 - 10:47
Opinions
Image
Philippe Herlin à FranceSoir, le 22 septembre 2022
“Si on continue la transition énergétique, ça va très mal finir“ Philippe Herlin
« Même sans la guerre en Ukraine, on aurait tout de même fait face à une hausse des prix ». Dans cet "Entretien essentiel", nous recevons l’économiste Philippe Herlin ...
23 septembre 2022 - 20:15
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.