"Sans les avocats, les restrictions sanitaires auraient été pires qu'aujourd'hui" Me Koraitem

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2022 - 18:30
Image
Me Tarek KORAITEM
Crédits
Xavier Pardessus / FS
Maître Tarek Koraitem, avocat pénaliste, sur notre plateau le 12 juillet 2022.
Xavier Pardessus / FS

Son cabinet d’avocats est à la pointe du combat pour la réintégration du personnel soignant suspendu après avoir refusé de se plier aux injonctions à la vaccination contre le Covid-19. Maître Tarek Koraitem, avocat inscrit au barreau de Versailles, est notre invité pour cet "Entretien essentiel". Privé d’exposition médiatique, cet avocat pénaliste a pourtant obtenu par voie de justice au cours de la crise sanitaire des décisions fondamentales pour le rétablissement des libertés des salariés aussi bien dans le secteur public que privé. Il le souligne : « Si les avocats n’avaient rien fait, la situation (les restrictions sanitaires) aurait été pire que celle qu’elle est aujourd’hui ».

« La décision que nous avons obtenue est la seule qui a pu faire reculer le gouvernement ». À l’été 2021, Me Koraitem avait ouvert une première brèche en faisant annuler les arrêtés préfectoraux exigeant de présenter le passe sanitaire dans les centres commerciaux des départements des Yvelines et de l’Essonne. Sans cette victoire, « les salariés des centres commerciaux auraient été contraints de présenter un passe sanitaire jusqu’à aujourd’hui », estime-t-il. Un combat que l’avocat avait ensuite porté dans la capitale pour plaider la même cause devant le tribunal administratif de Paris. 

Moins d’un mois plus tôt, Me Koraitem a décroché une autre « décision fondamentale relayée pratiquement par aucun média » qui concerne le secteur privé : « Le conseil des prud’hommes de Paris a jugé en départage, c’est-à-dire par un juge professionnel, non pas par des conseillers prud'homaux, que lorsqu’un employeur suspend un salarié pour défaut de vaccination, il doit lui reproposer un reclassement, c’est-à-dire un autre poste », explique l’avocat. Et d’insister : « C’est central, car tous les soignants qui ont été suspendus pour défaut de vaccination l’ont été par la façon la plus brutale qui soit. Dans 95% de cas, les employeurs n’ont jamais proposé de reclassement. »

L’occasion pour lui de revenir sur la « brutalité » avec laquelle a été opérée leur suspension : soit ces professionnels de santé se sont fait vacciner « avec le couteau sous la gorge », soit ils ont été « suspendus sans salaire, confinés chez eux dans l’attente que le gouvernement lève l’obligation de vaccination des soignants ». Une décision qui pourrait bien porter le coup fatal tant annoncé au système de soin français, en crise d’effectifs : « Sur le long terme, cela va devenir intenable », avertit-il. Pour autant, le gouvernement semble décidé à continuer à maintenir à l’écart les soignants non-vaccinés. Pas de quoi démotiver Me Koraitem qui assure lui aussi se montrer résolu à poursuivre son combat.

À LIRE AUSSI

Image
Perronne
"Ils m’attaquent car ils ont peur" Pr Christian Perronne
Pour cet “Entretien essentiel“, un invité bien connu de nos lecteurs et auditeurs : le professeur Christian Perronne. Médecin, chef du service des maladies infectieuse...
12 juillet 2022 - 19:10
Vidéos
Image
Alain Houpert
"Je crains une guerre civile froide" Alain Houpert, sénateur
Pour évoquer la dernière année qui s'est écoulée depuis l’allocution du président de la République du 12 juillet 2021, au cours de laquelle Emmanuel Macron avait annon...
10 juillet 2022 - 18:30
Vidéos
Image
Laurence Muller-Bronn
"Je n'ai jamais autant douté de la volonté de transparence du gouvernement" Laurence Muller-Bronn, sénatrice
Près d'un an après l'allocution du 12 juillet 2021 au cours de laquelle le président de la République nouvellement réélu avait annoncé l’instauration du passe sanitair...
06 juillet 2022 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.