Une intelligence artificielle capable de prédire la mort

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 janvier 2024 - 20:05
Image
Game over
Crédits
Unsplash
Unsplash

Des chercheurs danois et américains ont mis au point un modèle d’intelligence artificielle capable de prédire la mort d'un individu en se basant sur un ensemble (dense) de données personnelles. Leur première étude révèle que la machine a vu juste dans 78,8% des cas...

S'il a semblé pendant un temps (court) que l'intelligence artificielle (IA) allait servir pour écrire, il n'aura pas fallu longtemps pour que la Science s'en empare pour des projets un peu plus glauques.

Pour étudier les risques de mort prématurée, des chercheurs danois et américains ont conçu un modèle d'IA baptisé Life2vec. Véritable "calculette du destin", cet outil permet de prédire la mort d'un individu en considérant une multitude de données telles que l’âge, l'état de santé, le niveau d'éducation, l’emploi, ou encore les revenus.

Concrètement, comme le rapporte presse-citron, les chercheurs se sont intéressés à six millions de Danois âgés entre 36 et 64 ans, entre 2008 et 2020. Puis, ils ont demandé à l'IA lesquels d'entre eux allaient vivre encore jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2024. Aujourd'hui, il se trouve que l'outil a eu raison dans 78,8% des cas.

Si bien que Sune Lehmann, l’un des auteurs de l'étude, affirme que les humains sont bien plus prévisibles qu’ils ne veulent l’admettre. Selon lui, tout un chacun pourrait être réduit à une séquence d’événements qui se produisent dans sa vie, suffisant pour prédire son avenir. Tellement prévisibles que l'IA ne nous apprend pas grand-chose...

En fait, les résultats montrent qu'avoir un salaire élevé permettrait de vivre plus longtemps, tout comme... être en bonne santé ! A contrario, être un homme, avoir des problèmes de santé mentale ou exercer une profession “qualifiée” nous ferait risquer la mort prématurée...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.