En 2024, la voiture autonome patine

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France-Soir
Publié le 17 octobre 2024 - 08:55
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Voitures électriques Tesla
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©STR/Tesla Motors/AFP
©STR/Tesla Motors/AFP

En 2024, la conduite autonome fait du surplace malgré des promesses technologiques alléchantes. Certains véhicules se garent seuls et suivent les lignes, mais les véritables avancées en matière de sécurité et d’autonomie semblent encore hors de portée. Et de toute façon, en avons-nous vraiment envie ? La marque italienne Alfa Romeo s'en moquait en 2017, et c'est toujours d'actualité.

L'organisation SAE International a mis au point un indicateur du niveau de développement des systèmes autonomes. Comme l'expliquent Les Numériques, le niveau 2 est attribué lorsque la voiture est capable de se garer, ainsi que d'accompagner le conducteur dans le suivi des lignes, mais sans lui permettre d'abandonner le volant. De nombreux véhicules en sont aujourd'hui à ce stade. 

Vraiment gadget. Conçus pour aider les conducteurs, ces systèmes imposent en fait une vigilance accrue. Leur fonctionnement repose sur la supervision humaine constante. Comme le souligne une étude de LendingTree, le taux d’accidents des conducteurs de Tesla, même avec l’Autopilot, est troublant...

Sans même parler de sécurité, les voitures autonomes risquent de prendre un contrôle absurde sur nos vies ; plus la technologie sera avancée, plus ce sera au conducteur de s'y adapter. On s'en rend déjà compte lorsqu'on aborde une Tesla pour la première fois aujourd'hui. Et ces bizarreries qu'on nous promet, Alfa Romeo Israël s'en moquait déjà en 2017, à travers une publicité pour son modèle Giulia. L'idée est simple : si vous voulez garder le contrôle, et continuer à vivre les sensations que procure la conduite, alors il faut oublier l'autonome.

Les voitures autonomes, c’est un peu comme la magie : la promesse d’un spectacle incroyable, mais les ficelles sont encore trop visibles.

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