Suède : le vaccin de Moderna suspendu pour les moins de 30 ans

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 octobre 2021 - 18:26
Image
Cardiaque
Crédits
DR
Les jeunes hommes sont les plus susceptibles de subir un effet indésirable grave.
DR

La FHM, autorité de santé publique en charge de la vaccination en Suède, a annoncé ce mercredi que le vaccin Spikevax, contre le Covid, est suspendu jusqu’à nouvel ordre « par précaution ». Il s’est avéré qu’un lien pourrait exister entre le produit du laboratoire américain et des réactions d’inflammation cardiaque chez les jeunes. La balance bénéfice-risque est donc remise en question.

Le nombre des myocardites et péricardites a ainsi fortement augmenté dans cette tranche d’âge de la population. Tous les patients traités ne subissent pas ces conséquences, les cas restent selon la FHM « très rares ». À noter que ces effets secondaires sont davantage marqués après la deuxième dose, et que ce sont les sujets masculins qui sont les plus sensibles à cette cardiotoxicité. "L'augmentation du risque est observée dans les quatre semaines suivant la vaccination, principalement dans les deux premières semaines", précise l'agence, qui recommande le vaccin Pfizer/BioNtech (Cominarty) pour ces tranches d'âge.

Près de 70% de la population suédoise a déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid. La décision est valable jusqu'au 1er décembre 2021 et l'Agence suédoise de santé publique reviendra avec un avis de recommandation après cette date. Environ 81 000 jeunes qui ont reçu une dose du vaccin Moderna, ne se verront pas proposer de deuxième dose de vaccin covid-19 jusqu'à nouvel ordre.

L'Agence liste enfin les symptômes qui doivent conduire à consulter un médecin.

Le communiqué de l'Agence de santé publique de Suède : L'utilisation du vaccin covid-19 de Moderna est suspendue pour toute personne née en 1991 ou après (suédois)

À LIRE AUSSI

Image
Vaccination à Kitaaki près de Nagano.
Le Japon dans la tourmente de l’épidémie de Sars-CoV-2
Rien ne va plus au Japon qui avait pourtant réussi à limiter la crise sanitaire du Sars-CoV-2 jusqu’à très récemment. Cependant, depuis juin dernier et la propagation ...
01 septembre 2021 - 23:10
Politique
Image
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Soignante non-vaccinée, elle obtient gain de cause auprès du tribunal administratif de Cergy
Depuis le 15 septembre, les professionnels de santé sont obligés d'être vaccinés pour exercer leur métier, donc pour être payés. Une décision récente pourrait peser da...
05 octobre 2021 - 21:17
Politique
Image
Bâtiment Sénat NB
Vaccination obligatoire : l'amendement du groupe socialiste au Sénat inquiète
Le 31 août 2021, le groupe de sénateurs "Socialiste, Écologique et Républicain" présentait la proposition de loi N° 811, instaurant la vaccination obligatoire contre l...
05 octobre 2021 - 16:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.