Nouvelle suggestion : l’auto-confinement préventif avant Noël
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 décembre 2020 - 11:16
Image
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Deux jours de vacances en plus pour les écoliers
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Le conseil scientifique et le premier ministre conseillent aux Français de s’isoler durant huit jours s’ils sont amenés à passer Noël avec des personnes âgées et/ou fragiles.
Jean Castex reste prudent sur cette proposition faite à nos concitoyens, déjà évoquée jeudi lors du point hebdomadaire, mais il le demande quand même ce mardi sur Europe 1 :
« Si vous le pouvez, autoconfinez-vous huit jours avant Noël »
La suggestion est en réalité venue d’une « note d’éclairage » publiée le 14 décembre par le conseil scientifique, et intitulée « Accompagner une fin d’année pas comme les autres ».
Rappelant, notamment, que « les patients asymptomatiques sont responsables d’environ 40 à 50% des nouvelles contaminations », le conseil scientifique préconise donc « de restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 et le 31 décembre ».
« Les adultes doivent être encouragés, s’ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période, à défaut, le télétravail est à privilégier »
Et des congés, non pour faire les courses de Noël, mais bien pour rester à la maison !
Ecole buissonnière tolérée
Quid des écoliers, collégiens et étudiants ? Leur absence en cours jeudi et vendredi prochains, soit deux jours avant les vacances, sera « tolérée » et une note envoyée en ce sens aux rectorats par le ministère de l’Education nationale.
« Il est recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre »
Des enfants et ados à qui l’on conseille de faire l’école buissonnière pour s’autoconfiner chez eux : la recommandation peut sembler contradictoire tant il nous a été dit et répété que tout au moins les enfants n’étaient pas contaminants.
Elle s’accompagne d’un autre préconisation, le renforcement durant toute cette semaine des mesures barrière dans les établissements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.